Le temple est une immense grotte à ciel ouvert. Si les fils de l'Eau en connaissent l'existence, ce n'est pas le cas des étrangers, les Tribus ayant tenté de garder cet endroit secret. Même s'il y eu des rumeurs, surtout lorsque l'histoire du Tyran Akyo Toornaq passa les frontières du Pôle Nord, malgré les efforts faits pour la garder cachée. Depuis, la méfiance règne et pour pénétrer dans ce lieu, il faut en avoir obtenu l'autorisation. Et les seules armes admises ici sont celles des soldats postés dans l'enceinte même du temple.
Il s'agit en fait du lieu le plus spirituel et mystérieux de tout le Pôle Nord. Ici viennent se ressourcer les plus grands maîtres de l'eau du Pôle Nord, et les membres des tribus du Pôle Sud.
L'un des deux plus grands mystères du temple est l'herbe qui pousse en son centre, comme si, sur cette étroite parcelle de glace, une énergie mystique permettait aux plantes, symboles de vie dans ces lieux gelés, de survivre au froid mordant. Le second se trouve au cœur de cette enclave minuscule de végétation : une mare dont l'eau est limpide et claire, et au centre de laquelle deux poissons Koï tournent ensemble dans une danse qui semble éternelle.
Ce sont les formes mortelles de Tui et La, les esprits de la Lune et de l'Océan. Selon les Tribus, ce sont leurs énergies qui rendent ce lieu si particulier, et mystique. Presque magique pour certains. Un endroit parfait pour les mariages célébrés sur l'herbe verte de l'Oasis. Et à chaque pleine lune, des offrandes leur sont faites, pour les remercier de leur protection, ou des prières qu'ils semblent avoir exaucés.
Au delà du temple commencent les étendues gelées et vierges du Pôle Nord. Le temps y est généralement exécrable, et même les membres de la tribu du Nord hésitaient à s'y aventurer. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, les trois derniers Chef du Pôle ayant décidé d'y mener des expéditions pour mieux découvrir ces terres hostiles.