Le bruit du corps du moine tombant au sol résonna étrangement entre les parois de la montagne. Aussitôt, Iorek s'était retourné, le visage grave. Il ne poussa aucun juron ni exclamation, son regard allant du corps du moine inconscient, à la montagne. Il aurait pu décider de fuir et laisser là le moine, et pas parce qu'il craignait ces montagnes depuis quelque temps. Seulement, il ne voulait pas encore se coltiner un fardeau, le lémure et cet immense béta lui avaient suffit. Mais Toruuk Hakan ne lui pardonnerait pas un tel geste. Iorek continua de fixer la montagne. L'espace d'un instant, il crut percevoir un mouvement. Mais finalement, ce n'était qu'un aigle des neiges.
Il n'y avait plus aucun bruit maintenant, à part un silence oppressant. Le cartographe mit pied à terre et donna une légère tape sur le flan de Brââm. L'elk continua sa progression, seul, vers la sortie du défilé. Iorek avait agi par instinct, et son instinct avait vu juste. Parce qu'à l'endroit même où l'elk se tenait quelques instants plus tôt, un gros amas de neige et de glace tomba. Une avalanche ?
Apparemment oui. Ça tremblait et il vit une masse de neige descendre les pans de la montagne. Iorek fila vers le moine aussi vite qu'il le pouvait et sans ménagement, il le déposa sur le traîneau, puis monta sur l'elk. L'animal était déjà effrayé, si bien que Iorek n'eut aucun mal à le faire quitter cet endroit. Ils n'étaient plus très loin de la sortie, mais l'avalanche était presque sur eux. Et dans sa précipitation, l'elk buta contre un rocher couvert de neige, faisant tout valser. Iorek se retrouva tête la première dans la neige et Yukan sous le traîneau.
Puis, tout devint blanc autour d'eux.
*******************************************
Le choc brutal réveilla le moine, qui en ouvrant les yeux, vit qu'il était coincé sous le traîneau, mais en un seul morceau. Et la neige l'avait enseveli.