par Gwlaglus » Jeu 16 Avr 2015 22:15
Je squatte ce topic et je n'ai pas honte. Après avoir vraiment apprécié feu Sir Pratchett, avec Mortimer, et après avoir relu La dentellière d'Alençon, de Janine Montupet, je suis revenue vers un auteur que j'apprécie tout particulièrement, Brandon Sanderson. Un auteur américain de fantasy, qui a déjà écrit pas mal de livres (il écrit tout le temps en fait ). Et sa Fantasy, je l'aime bien, il y ajoute toujours de la fraîcheur et de la nouveauté. Les systèmes de magie qui sortent de son imagination changent vraiment de l'ordinaire.
Après m'avoir fait vibrer avec sa trilogie Fils des Brumes, et son système de magie allomantique (basé sur les métaux, et qui peut servir, selon le métal "brûlé", à attirer d'autres métaux, à en repousser, ou bien à influer sur les émotions), j'ai décidé de m'attaquer à un one-shot, Warbreaker. Le synopsis peut paraître classique. Deux pays sont en conflit, Hallendren, et Idris . Un traité de paix est signé, et stipule qu'une princesse du royaume d'Idris devra épouser le Dieu-Roi d'Hallendren. Un Dieu-Roi oui, car à Hallendren, ceux qui meurent de façon héroïque deviennent des dieux, des Rappelés, et ils sont dirigés par le Dieu-Roi. Dit comme ça, ça parait un peu classique, mais le système de magie se trouve être innovant encore une fois avec cet auteur. La couleur et le Souffle en sont les matériaux. Un homme n'a qu'un seul souffle à sa naissance, mais il peut choisir de la céder à une autre personne. Et plus une personne à de souffles, plus elle peut les utiliser pour animer des objets, ou même des morts. Et pour la couleur...bannie à Idris, elle est omniprésente à Hallendren. Et sans couleur, un Éveilleur ne peut rien faire.
Et donc, pour en revenir à l'histoire du roman à proprement parler, on suit donc les aventures de deux sœurs, deux princesses d'Idris, Siri, mariée au Dieu-Roi, et sa soeur, Vivenna, qui la pense en danger, et veut la sauver. Mais l'une et l'autre vont s'apercevoir que les apparences peuvent être trompeuses, et que la guerre n'est pas loin.
Et dans ce roman, outre les deux soeurs, le Dieu-Roi, et les dieux eux-même, il y a un autre personnage intéressant, dont l'épée noire parle, et boit les âmes. Un hommage à Morcoock et Elric de Mélniboné et Stormbringer sans doute.
Ce roman est un vrai page-turner, comme bien souvent avec les romans de Sanderson, et je ne boude pas mon plaisir en tout cas !