Répondre

Re: Qu'avez vous sur votre table de chevet

Sam 21 Sep 2013 10:36

Taliesin du cycle de Pendragon de Stephan R. Lawhead. Pour tous les fans des légendes arthuriennes, cette saga est faite pour vous ! Le premier livre traite des parents de Merlin (Bon pour les vrais connaisseurs, vous risquez d'etre un peu blasé sur l'histoire des parents de Merlin qui ne correspondent pas réellement, mais l'univers en soi, avec les druides et tout ça, c'est du vrai ! Donc ça rattrape largement et c'est vraiment plaisant à lire.)

Dim 22 Sep 2013 00:07

Les aventuriers de la mer de Robin Hobb, excellente série de livres au passage si vous avez aimé l'assassin royal :D

Dim 22 Sep 2013 11:17

En ce moment, je lis Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estès. Il faut rester concentré sinon on peut vite perdre le fil mais ça vaut le coup.

Petit lien
pour avoir une petite idée de quoi ça parle.

@Flamme : très bon choix Le Barbier de Séville, la trilogie est vraiment pas mal même si la dernière pièce est moins bien que les 2 premières (à mon humble avis).

Jeu 9 Jan 2014 18:01

Je viens de débuter la lecture de Qui a peur de la mort ?, de Nnedi Okorafor. Roman acheté déjà à cause de sa couverture qui m'a tapé dans l'oeil :

Image
.

Mais aussi bien sûr parce qu'il s'agit d'un roman de fantasy, mais dont l'action se situe en Afrique, une Afrique post apocalypse. Et ça, c'est déjà pas mal original, même si l'oeuvre est classique, au sens où elle contient magie et quête . Quant à l'histoire, elle se résume facilement : Une enfant, née d'un viol, et prénommée Onyesonwu (Qui a peur de la mort ? ) se révèle être dotée d'étranges pouvoirs. Ça c'est le pitch de départ ! Et ce départ est plutôt prometteur !

Ven 7 Fév 2014 21:48

Je vais faire simple. Ma sœur m'a appelé et m'a dit: "Eh ! Je sens que j'ai un livre qui va te plaire. Mais tu ne regardes pas le film avant de l'avoir lu surtout !" Elle m'a donc passé Hunger Games. Et là je dois dire, c'est un très bon livre. Tellement bon que je l'ai fini en moins de 4 jours (dommage, je ne peux pas lire en cours).
Le style est super, quand on commence on ne peut plus s'arrêter. J'ai pas encore vu le film, mais je me demande s'il est à la hauteur du livre qui est... woaw !
Je ne peux que le conseiller.

Mar 24 Fév 2015 23:32

Un an après. Pas mal de livres m'ont emporté avec eux, et le dernier dont j'ai parlé ici, Qui a peur de la mort, en a fait parti, ainsi qu'Un éclat de Givre, d'Estelle Faye. D'autres par contre m'ont un peu déçu, genre Le Cycle de Mars, de Edgar Rice Burroughs, Les premières histoires sont sympathiques, mais à la longue, le schéma est toujours le même, le guerrier qui doit secourir la princesse, pour faire court. Mais le dernier livre qui occupe mon temps dans le tram, c'est Seul sur Mars, d'Andy Weir. C'est un premier roman, plutôt prenant. On y suit la lutte pour la survie d'un botaniste, oublié de son équipe qui a du quitter Mars précipitamment, à cause du tempête. Enfin, pour son équipe, il est mort. Mais lui est loin de vouloir mourir, et déborde d'ingéniosité pour survivre assez longtemps jusqu'à l'arrivée de la prochaine équipe sur Mars. Je ne l'ai pas encore terminé, mais c'est franchement pas mauvais.

Mer 25 Fév 2015 12:13

Bon bah, je t'imite Gwla, n'y vois rien de personnel :

Il y a peu j'ai lu la Dame en Blanc (Woman in White) de Wilkie W. Collins, le roman précurseur du genre policier. Il s'agit d'un récit à la première personne entrecoupé de lettres. L'intrigue est très complexe mais j'ai trouvé qu'il fallait le coup. Ça prend lieu au milieu du XIXe siècle entre l'Angleterre du nord et Londres. Le conte Fosco est le personnage qui sort du lot.

J'ai ensuite lu Les Cheveux de Venafro de Philippe Deblaise qui prend place au moyen-âge pré-renaissance (Charles Quint y est mentionné, c'est cette époque à peu près) en France et en Italie et suit la vie d'un enfant initialement élevé par un fermier qui est un mordu de chevaux (et c'est un euphémisme). Le roman entier est prétexte à ça : paysannerie, vol, écurie, élevage, course, dressage, soin, littérature. Ah et il retrouve sa famille à la fin. Un intéressant tour d'horizons sur fond de reconstitution de l'époque.

Retour en Angleterre et sa charmante ville de Kingsbridge sous le règne d’Édouard III avec Un monde sans fin (qui porte bien son nom) de l'auteur Ken Follet où diverses personnes tentent de satisfaire leurs ambitions, conserver leur dignité, retrouver la prospérité de leur ville et survivre à la peste (hum, c'est bon). Le livre fourmille de détails sur l'architecture, les lois, la religion, le commerce, le système féodal etc. La lecture est assez éprouvante vu que tous les personnages sont "persécutés". Le livre rappelle beaucoup Les Piliers de la terre (déjà la plupart sont des descendants des anciens personnages et c'est au même endroit) on peut faire mille rapprochements entre les deux livres. J'ai adoré quand même, il y a tout ce que j'aime, dans un an je le relis !

Jeu 19 Mar 2015 21:06

Et j'ai terminé il y a deux semaines Seul sur Mars. Franchement, pas mauvais comme bouquin, et plutôt prenant en plus. Surtout vers la fin :
quand on se demande s'il va vraiment arriver à quitter cette fichue planète, vu toutes les merdes qui lui arrivent xD.

J'ai enchaîné avec le premier roman d'une jeune auteur française de fantasy, La langue du Silence, de Samantha Bailly. Sympathique, mais classique finalement. Ce qui ne m'a pas empêché de le finir en un rien de temps, et en attendant de pouvoir lire la suite, je viens d'acheter Mortimer de Pratchett. Le seule que j'avais lu de lui jusqu'à aujourd'hui, c'était La huitième couleur, et franchement, je n'avais pas accroché. Peut-être La Mort me ferait-elle plus vibrer ? ;)

Jeu 16 Avr 2015 22:15

Je squatte ce topic et je n'ai pas honte. Après avoir vraiment apprécié feu Sir Pratchett, avec Mortimer, et après avoir relu La dentellière d'Alençon, de Janine Montupet, je suis revenue vers un auteur que j'apprécie tout particulièrement, Brandon Sanderson. Un auteur américain de fantasy, qui a déjà écrit pas mal de livres (il écrit tout le temps en fait ). Et sa Fantasy, je l'aime bien, il y ajoute toujours de la fraîcheur et de la nouveauté. Les systèmes de magie qui sortent de son imagination changent vraiment de l'ordinaire.

Après m'avoir fait vibrer avec sa trilogie Fils des Brumes, et son système de magie allomantique (basé sur les métaux, et qui peut servir, selon le métal "brûlé", à attirer d'autres métaux, à en repousser, ou bien à influer sur les émotions), j'ai décidé de m'attaquer à un one-shot, Warbreaker. Le synopsis peut paraître classique. Deux pays sont en conflit, Hallendren, et Idris . Un traité de paix est signé, et stipule qu'une princesse du royaume d'Idris devra épouser le Dieu-Roi d'Hallendren. Un Dieu-Roi oui, car à Hallendren, ceux qui meurent de façon héroïque deviennent des dieux, des Rappelés, et ils sont dirigés par le Dieu-Roi. Dit comme ça, ça parait un peu classique, mais le système de magie se trouve être innovant encore une fois avec cet auteur. La couleur et le Souffle en sont les matériaux. Un homme n'a qu'un seul souffle à sa naissance, mais il peut choisir de la céder à une autre personne. Et plus une personne à de souffles, plus elle peut les utiliser pour animer des objets, ou même des morts. Et pour la couleur...bannie à Idris, elle est omniprésente à Hallendren. Et sans couleur, un Éveilleur ne peut rien faire.

Et donc, pour en revenir à l'histoire du roman à proprement parler, on suit donc les aventures de deux sœurs, deux princesses d'Idris, Siri, mariée au Dieu-Roi, et sa soeur, Vivenna, qui la pense en danger, et veut la sauver. Mais l'une et l'autre vont s'apercevoir que les apparences peuvent être trompeuses, et que la guerre n'est pas loin.

Et dans ce roman, outre les deux soeurs, le Dieu-Roi, et les dieux eux-même, il y a un autre personnage intéressant, dont l'épée noire parle, et boit les âmes. Un hommage à Morcoock et Elric de Mélniboné et Stormbringer sans doute.

Ce roman est un vrai page-turner, comme bien souvent avec les romans de Sanderson, et je ne boude pas mon plaisir en tout cas !

Ven 17 Avr 2015 20:26

En réponse à la Cheffe, je voudrais appuyer la qualité du travail de Brandon Sanderson.

Certains d'entre vous connaissent peut-être la saga-fleuve la Roue du Temps. Pour moi, il s'agit de la meilleure série fantasy que j'ai lue, à jeux égaux avec le Seigneur des Anneaux et le Trône de Fer. L'auteur, Robert Jordan, avait commencé à rédiger le premier tome en 1986. Il est malheureusement décédé en 2007 avant d'avoir pu écrire le dernier livre, A Memory Of Light.

C'est Brandon Sanderson qui a hérité du projet, en sachant que la Roue du Temps était un de ses livres préférés et un monument incroyable inachevé. Sanderson a magnifiquement terminé la saga. Franchement. Génial. Superbe. La fin est aussi bonne que tout ce qu'on aurait pu attendre d'une saga aussi exceptionnelle que la Roue du Temps.

Tout ça pour dire que Brandon Sanderson = respect éternel.

Et lisez la Roue du Temps, aussi, c'est génial. Persos attachants, système de magie original, intrigues politiques de haut vol, monde fascinant, scènes d'action épiques, etc...
Répondre