-Ton père était au courant et il ne m'a rien dit ?
Je soupirais également.
-Nous allons avoir une conversation lui et moi.
Je souriais à cette réplique.
-Shion. Ne fais pas l'idiot. Tu es parti plusieurs mois. La colère de ton père est retombée. Ne choisis pas l'exil pour une stupide question de fierté. L'honneur et la fierté n'ont rien à voir. Ce n'est pas parce que tu te sens honteux que tu n'es pas honorable. L'honneur ne guérit pas la honte. Seule l'humilité en est capable. Je t'aime, Shion. Tu es un garçon rempli d'honneur et de bons sentiments. Tu es profondément bon, je le sais. Rentre à la maison. S'il te plaît. Tu me manques tellement. Quelle est cette voie qui compte plus pour toi que ta famille ? Quelles stupidités ton père a-t-il pu te coller dans la tête ? Rentre. Rentre, par pitié. Le monde est plus dangereux que jamais. Ça fait des semaines que je crains de recevoir un télégramme venant du bout du monde et m'annonçant que mon fils est décédé.
Je restais silencieux, avec un larme qui sortait et coulais sur ma joue.
-Mère... Ce n'est pas ce que vous croyez... Ce n'est pas les idées que père a pu m'inculquer qui me tournent en boucle dans l'esprit. J'ai laissé derrière moi toute l'éducation paternelle, je réfléchis par moi même... Il est vrai qu'initialement, c'était une question d'honneur, de fierté. Mais vous l'avez dit vous même... J'ai disparu pendant plusieurs moi, ça m'a laissé le temps de réfléchir, et il n'y a pas un seul jour où je n'ai pas pensé à vous mère. J'ai vécu des choses à en faire baver la plupart des élèves du dojo, des citoyens même. Mère, je vous le répète. Ce n'est pas une question de fierté, et rien n'est plus important que la famille à mes yeux. Vous m'avez appris à toujours, toujours tenir mes promesses. Je vous ai promis de revenir changé. J'ai changé, il est vrai. En ce sens, je pourrai rentrer et reprendre une vie normale, et apprendre la couture à vos côté. Mais... J'ai fais des promesses à des gens pendant mon absence. Quel genre d'homme je serai si je ne tenais pas ces promesses? Quel genre de personne je serai si je ne venais pas en aide aux gens qui m'ont aidé? Tant que je n'aurai pas tenu cette promesse envers eux, je ne rentrerai pas à la maison...
Je marquais une pause, pour respirer, puisque je m'étais mis à pleurer pendant mon speech.
-Du moins... Pas pour y habiter... Je donnerai énormément juste pour vous serrer dans mes bras avant de repartir... Et je vous promet de vous écrire. Chaque fois que j'en aurai l'occasion.