Parce qu'il faut bien une histoire dans tout ça :
« La terre. Le feu. L'air. L'eau. Quand j'étais enfant, mon père, Toruuk Hakan, me racontait comment son grand père avait réussi à sauver le Pôle Nord.
Aujourd'hui, laissez-moi à mon tour vous conter cette histoire. Mais pour que vous la compreniez mieux, il me faut remonter il y a cent quarante neuf ans (j'aurais pu remonter deux cents ans en arrière, mais j'ai eu pitié de vous mes chers auditeurs !). Une grande année pour le Pôle Nord, une année charnière. Marquée par le décès d'Ariana Nanucq, regrettée par tous, et le « cadeau » qu'elle a offert au Pôle Nord. Je vous sens interrogatif, intrigué, vous en avez bien le droit. Un cadeau ? Mais quoi ? »
« Je préfère quand c'est papa qui la raconte cette histoire. Et tu m'avais promis qu'on irait à l'Oasis aujourd'hui ! »
« Yuna ! Chut, laisses-moi continuer !...Hum, où en étais-je ? Aaaah oui, le cadeau. Le moindre que l'on puisse dire sur lui, c'est qu'il n'était pas ordinaire. Je ne pense pas d'ailleurs que dans vos rêves les plus fous vous auriez imaginé un tel présent. Parce qu'il ne s'agissait ni plus ni moins que d'un choix. La possibilité pour les habitants du Pôle Nord de choisir leur chef. Étrange me direz-vous. Et décevant peut-être ? Je vous comprends. Les fils et filles de l'Eau du Pôle Nord en furent également surpris, même si au final, cela allait dans le sens de toutes les réformes entreprises par cette femme. Et ils l'acceptèrent, tous ou presque (oui, parce qu'il y en a qui voulaient que la lignée Nanucq continue de diriger le Nord, l'un ou l'autre des cousins d'Ariana, puisqu'elle, elle n'avait pas d'enfants, et d'autres pour qui le changement fait peur. Je me demande d'ailleurs ce qu'ils penseraient aujourd'hui, s'ils pouvaient voir Republic City...et le pro bending...)
« Tu t'égares mon frère, à ce tarif là, on y est pour la nuit. Et j'ai autre chose à faire que d'écouter cette vieille histoire. D'autant que tu zappes plein de détails, navrant franchement. Tu ne parles même pas de ce qu'a pensé le Pôle Nord de la fondation de Republic City, ni de l'avatar Aang, ni de la scission... »
« Oh toi, tais-toi Eiki ! Bref, cette année là, le Pôle Nord devint une république. Le nouveau Chef, élu pour cinq ans, se voyait rejoint dans ses décisions par un conseil plus élargi. L'inexpérience sûrement amena un certain nombre de désagréments. Lors des premières élections pour le Conseil, il y eut plus d'élus que de places au Conseil ! Tous voulaient en faire partie. Heureusement, lors de la suivante, tout revint à la normale, avec seulement une vingtaine de conseillers non plus élus, mais désignés par le sort cette fois, pour plus de facilité. »
« ZZZZzzzzZZZ »
« Durant plus de cinquante ans, le Pôle Nord poursuivit son chemin sans encombre. Les relations avec les autres Nations étaient au beau fixe, surtout avec le Pôle Sud (Content, Eiki ? ), même si la méfiance était de mise envers Republic City. La nouveauté là encore... Mais au final, tout allait pour le mieux. Jusqu'au jour où... »
« J'ai peur ! Tu vas parler du m... »
« Pas de spoiler Yuna, c'est moi qui raconte ! Et par pitié, ne me coupez plus, je m'y perds après. Je disais donc : Jusqu'au jour où il y eu de nouvelles élections. Le précédent Chef était mort sans avoir eu le temps de terminer son mandat, et se présenta alors un homme déjà bien influent au Pôle Nord. Son nom ? Akyo Toornaq. Il fut élu à une écrasante majorité. C'était un homme charismatique, d'une quarantaine d'année, qui avait fondé sa fortune sur une pêcherie installée non loin de la cité. Marié, deux enfants, et aucune ombre à ce charmant tableau. Tout semblait lui réussir, et il était de fait un leader né. Les premières années, il accomplit son devoir comme on l'attendait de lui, le peuple le soutenait, l'aimait même. Et le conseil le suivait dans toutes ses décisions. Même si à l'approche de la fin de son mandat, il devint plus agressif, violent même, mais jamais il n'y eut de témoins. Il avait pris goût au pouvoir, et s'y accrochait, si bien que pour être réélu, il força le destin, mais aucun citoyen ne le soupçonna, tant il semblait intègre et dévoué.
Enfin personne...un petit groupe commença à s'interroger, sur des disparitions, tant d'individus, que de fonds et même marchandises. Des rumeurs furent colportées, peu à peu, la méfiance gagna une bonne partie de la population. Et lors d'une des séances du Conseil, des questions furent posées au Chef Toornaq. Énervé, il rétorqua qu'il n'avait pas de comptes à rendre, et puisqu'il contrôlait l'armée, il fit emprisonner les membres du Conseil qui s'étaient opposés à lui. D'aucun osa se rebeller, parce qu'il avait usé d'un atout imparable : si on lui désobéissait, il tuerait les esprits de la Lune et de l'Océan. Il pensait ainsi pouvoir gagner du temps, surtout que le solstice d'hiver et la venue des membres de la tribu soeur approchaient. Durant les premiers jours et premières semaines, personne ne se rebella, les fils de l'eau avaient trop peur. Non, ils n'étaient pas lâches, mais même leurs tentatives de prévenir l'extérieur échouèrent. Ils ne savaient que faire, sans risquer qu'une catastrophe ne se produise. Alors, ils ne firent rien, et attendirent. Bien que, de république, le Pôle Nord était devenu une tyrannie.
Un jour, le Chef Toornaq réunit le Conseil à l'Oasis des Esprits. C'était en ce lieu qu'il s'assurait de sa soumission. Lui se tenait juste devant le bassin, une lance dans la main, prêt à tuer Tui et La, et le Conseil devait s'agenouiller devant lui. Ce que tous firent. Sauf un jeune fils de l'eau, âgé d'une vingtaine d'année à peine. Fougueux, et révolté, il n'acceptait plus cette situation. Un cri d'effroi s'entendit alors. D'un geste colérique, le Chef du Pôle Nord venait de lancer sa lance dans l'eau. Mais jamais elle ne toucha l'un des esprits. Elle se brisa contre la glace venant de se former sur le dessus du bassin, et Akyo tomba net sur ses genoux, un poignard fiché dans sa poitrine. Le poignard, c'était le jeune fils de l'eau qui l'avait lancé, mais la formation de la glace elle, resta un mystère... »
« Moi, je sais. Ce sont les esprits qui ont fait ça pour se protéger. Ils me l'ont dit. »
«Yuna... »
« Oui, je me tais, promis ! »
« Reprenons...Ce jeune homme devint alors un véritable héros, le '' Sauveur du Pôle Nord ''. Il s'appelait Kenaï Hakan, et il était mon arrière grand père ! Enfin notre arrière grand père. De simple conseiller, il devint le chef du Pôle Nord. Il refusa pourtant plusieurs fois, mais l'insistance a fait qu'il a fini par céder. Sous ses trois mandats successifs, le Pôle Nord oublia sa peur passée, et sa honte. Il prospéra comme jamais, si bien que l'on dû agrandir un peu la cité, et peut-être inspiré par le Pôle Sud, et ses trouvailles dans la toundra, il lança quelques expéditions dans ces terres désolées et dangereuses entourant la ville. Mais ne réussit qu'à trouver un filon de minerai, du fer. Ce n'était pourtant pas un échec, cette nouvelle richesse permit au Pôle Nord de gagner quelque peu en confort, en troquant ce minerai contre d'autres ressources. Il tenta aussi d'accentuer le commerce, en vendant peaux travaillées, et tannées, et poissons aux autres Nations.
A la fin de son troisième mandat, alors qu'il pensait pouvoir retrouver une vie tranquille avec sa famille, le peuple et le Conseil le surprirent totalement. Ils voulaient un changement, et mettre un terme à la République. Pour retourner à l'ancien système de monarchie tribal. S'il accepta, ce fut à une condition : désormais, le Conseil n'aurait pas seulement pour rôle de conseiller et donner son avis, non, il devrait aussi surveiller le Chef du Pôle Nord, et veiller à ce qu'il respecte les lois. Et si le Chef agissait à l'encontre des intérêts de son peuple, il serait destitué. Et remplacé par l'un des conseillers, jusqu'à ce qu'un nouveau chef prenne sa place.
Après avoir régné près de soixante ans, la flamme de vie de Kenaï Hakan s'éteignit. Son fils lui a succédé, et neuf ans après, ce fut au tour de notre père de devenir Chef du Pôle Nord. Cela fait maintenant vingts-trois ans. Un laps de temps où il s'en est passé des choses, mais pas tellement au Pôle Nord. L'action était ailleurs. Il y eut d'abord la mort d'Aang, et la recherche de l'avatar suivant, Korra, une fille de l'eau du Pôle Sud quelques années plus tôt avant qu'il ne devienne Chef. Ensuite, une révolte à Republic City, qui devint indépendante, et une guerre éclair entre Republic City et la Nation du Feu. Notre père voulait y participer, du côté de la Nation du Feu, mais le Conseil a refusé. Par prudence peut-être, et souhait de neutralité. Mais notre père ne pouvait rester sans rien faire, et décida d'envoyer des guérisseurs sur l'Ile du Croissant, pour soigner les blessés. Je peux vous l'avouer, il n'a pas trop aimé rester en dehors de cette affaire, mais jamais il n'a eut l'idée d'aller à l'encontre du Conseil, il le respecte, tout comme lui le respecte. Et maintenant, bah, la vie suit tranquillement son cours, et j'espère bien que mon père continuera pendant longtemps à diriger le Pôle Nord (non, je vous vois d'ici...ça n'a aucun rapport avec le fait que je ne veuille pas devenir chef...).»
«Tu as enfin fini ?! C'pas trop tôt...»