Le subjonctif est un MODE au même titre que l’indicatif. Et, comme lui, il se conjugue à plusieurs temps. Je vais exclusivement vous parler du présent et du passé, mettant au placard les subjonctifs imparfait et plus-que-parfait. Pourquoi cette discrimination ? Parce que même à l’écrit vous ne dites jamais « il eût fallu que je le susse ».
Vous dites « il aurait fallu que je le sache ». CQFD.
On met au subjonctif les propositions introduites par « que » : il faut que, à moins que, en admettant que…
Ainsi, vous constaterez que le subjonctif est le mode de l’incertitude, du possible et du doute.
Le présent du subjonctif :
Au subjonctif présent, TOUS les verbes à l’exception d’AVOIR et ETRE ont les mêmes terminaisons, c’est cool non ?
Pour trouver le radical du verbe (son corps, sa partie constante), dites à voix haute « il faut que je… » Et vous prononcerez souvent la réponse sans problème.
-e
-es
-e
-ions
-iez
-ent
Il faut que… je sache !
… Que tu saches
… Qu’il sache
… Que nous sachions
… Que vous sachiez
… Qu’ils sachent
ATTENTION :
Il faut que nous criions ;
Il faut que nous voyions ;
Il faut qu’ils voient (et pas qu’il voyent !).
AVOIR
Que j’aie
Que tu aies
Qu’il ait
Que nous ayons
Que vous ayez
Qu’ils aient
ETRE
Que je sois
Que tu sois
Qu’il soit
Que nous soyons
Que vous soyez
Qu’ils soient (et pas qu’ils soyent !)
Le subjonctif passé :
C’est l’équivalent au subjonctif du passé composé.
C’est ainsi un temps composé :
- D’un auxilliaire, être ou avoir, conjugué au PRESENT… du SUBJONCTIF (quand on est dans un mode, on y reste) !
- D’un participe passé qui suivra ses règles d’accord habituelles (dépendantes de l’auxilliaire utilisé).
Exemples :
Il aurait fallu que j’aie terminé mes devoirs pour pouvoir venir sur le forum.
Les gars, c’est super que vous soyez venus !
Je regrette qu’elle n’ait pas eu plus de temps à nous accorder.
Alors, vous voyez que vous l'utilisez ce subjonctif ?