Retour en Ecosse -- le traître -- était 3 romances (je n'aime pas ça). À sa décharge, le cadre campagnard était sympathique et quelques personnages et situations étaient très intéressants. Mais les "héroïnes fortes", la personne qui fait les résumés a lu en diagonales, c'est impossible autrement (pour résumer, je les ai trouvées passives, cruches et fragiles).
La mort de Olivier Bécaille, j'ai cru que c'était fantastique mais non c'est très réaliste et du coup très cocasse, les autres nouvelles du romans avaient toutes une répercussion différente. Du coup, j'ai continué avec
Pot-bouille. C'est très bien écrit, les satires étaient malheureusement trop vraies.
J'ai lu d'autres trucs avant de finalement entamer mon roman
Avènement j'ai ralenti volontairement ma lecture mais le pauvre héros se mange tellement de revers de fortune que j'ai eu du mal à continuer. Mais ça vaut le coup, à la deuxième moitié du roman, on se rappelle pourquoi c'est une trilogie et que tout avait un sens. La mort d'untel m'a attristé et j'aurais voulu avoir plus d'information sur le destin d'un personnage. La fin n'est pas le meilleure mais la bataille finale (du tome) valait son pesant de cacahuètes.
Actuellement je lis
Ben-Hur de Lewis Wallace pour changer de cadre (là c'est le début du premier siècle avec en caméo Jésus et Balthazar

ça me fait réviser mes connaissances de l'antiquité \o/). On suit la quête de vengeance d'un prince juif déshérité par deux militaires romains. La traduction est bien faite, même si le héros il est un peu clammé comme trop beau, trop fort et trop modeste, on a encore plus d'épique ! Au programme, une escarmouche navale, une course de char et une promenade en bateau avec une égyptienne.