par Nefer » Jeu 29 Sep 2016 09:43
#Tu sais... Ce n'était qu'un rêve. Il pourrait représenter le futur, certes, mais il reste un rêve. Il ne faut pas le négliger, ni trop lui accorder d'importance. C'est juste un avertissement... Enfin je le vois comme ça. #
*Cahaya acquiesça lentement. Certes ce n'était qu'un rêve, mais il n'avait rien de banal, elles devaient tout de même le prendre en considération.
Mais avant que la guérisseuse puisse ajouter quelque chose, Booh reprit la parole.*
#-Crois-tu qu'il n'y a qu'un seul passé ?#
*Cette question venant du nomade ne la surprit pas, elle commençait bien à comprendre que sa façon de penser et de questionner n'était pas des plus conventionnelle. La question non plus ne la surprit pas outre mesure. A vrai dire, cela lui rappelait certaines longues conversations qu'elle avait eu jadis avec Ji Woong. La vieille dame aussi aimait ce genre de questionnement philosophique.
Bien que la question fut sûrement liée au fait qu'elle se soit exprimée sur son "incroyance" en un future tout tracé, Cahaya laissa Lin répondre la première.*
#Je ne sais pas ce que vous entendez par plusieurs passés... Mais je pense qu'il y a plusieurs passés dans la mesure où les gens ne vivent pas les choses de la même manière. Même s'ils vivent un événement en commun, ils n'en auront pas la même appréhension et ça fera qu'il y aura plusieurs passés.
Enfin ce n'est qu'une opinion...#
*Cahaya acquiesça à nouveau.*
Je suis d'accord. De même qu'il n'existe pas une vérité unique mais qu'il en existe autant qu'il y a d'individu, le passé est lui aussi multiple. Cependant, à titre individuel ce passé est unique. Mon passé sera toujours mon passé. Vous pourrez bien me répliquer que nos souvenirs se modifient au cours du temps modifiant notre vision de ce qu'il fut, pourtant intrinsèquement ce que j'ai vécu reste unique.
Et puis le passé est le passé. Même s'il influence notre présent et aussi notre futur, et de fait doit être pris en considération, il est lui pour le coup immuable.
On a beau réécrire l'histoire à notre convenance, le passé ne pourra jamais être véritablement modifié. Ce qui sont morts le resteront. Ce qui a été détruit le restera. Mais le futur, lui, est pour moi un page blanche. Si le passé et même le présent peuvent l'influencer, on le peut prédire quel chemin il empruntera vraiment. C'est du moins ce que j'ai toujours cru jusqu'à aujourd'hui. Et au vu du rêve de Lin, j'espère que je ne me suis pas trompée.
Lin, Shloka, Cahaya & Savant
Lin, Shloka, Cahaya, Savant, Yukan et Jigme