Iluq pose les bonnes questions. Kishi prit le temps pour lui répondre :
- Elle était quelqu'un de très... déterminée. Sa famille faisait partie des derniers descendants des Enfants de l'Hiver et en suivaient les traditions à la lettre. D'après son témoignage, Enfant de l'Hiver n'était pas qu'une caste, c'était surtout un titre. Un titre qu'on ne pouvait obtenir qu'en tuant le précédent tenant ou ses concurrents si le premier était décédé hors d'un duel régalien.
Himitsu avait eu une vie difficile. C'était le moins qu'on puisse dire.
- Éréné est née dans le secret car sa mère a caché sa grossesse, sachant que la cadette et l'aînée devrait tôt ou tard se battre pour le titre. Elle la confia à Himitsu et cette dernière devait l'abandonner aux éléments de la toundra. Ce qui, au regard de ce qui l'attendait adulte, était vraisemblablement miséricordieux. Le hasard ou le destin ont fait qu'elle croisa la route de l'avatar Roku qui était justement en visite au Temple, il me semble. En échange d'une promesse, Roku prit Éréné avec lui et la confia à une famille de notables, les Narthala.
Je me suis toujours demandée pourquoi Himitsu ne l'avait pas accompagné, elle aurait pu démarrer une autre vie et veiller sur sa sœur. Je pensais que c'était pour lui donner une chance de vivre réellement couper de leurs traditions ancestrales. Aujourd'hui, il me semble plus probable que l'idée ne lui a jamais traversé l'esprit. Les traditions enchaînent plus sûrement les esprits que les fers les corps.
Pour la suite du récit, la jeune femme préféra porter son regard sur le paysage extérieur :
- Elle les a tous tués.
Sur le lit de mort de son grand-père, elle dut affronter son cousin pour le titre. Bien que maître de l'eau, elle le domina du début à la fin. Lorsqu'elle devint Enfant de l'Hiver, elle obtint pouvoir de vie et de mort sur eux. Et elle en fit usage. Pour chaque mort, elle s'entailla le bras pour se souvenir d'eux jusqu'à la fin de ses jours et ce qu'elle avait fait. À ce moment-là, elle avait envisagé de se suicider mais elle avait fait une promesse à Roku, et sa sœur était encore vivante. Il y avait encore quelque chose à vivre pour elle.
Et plus tard, elle s'est attachée aux pas du nouvel avatar Aang. Même si le précédent était mort, sa promesse tenait toujours. Ce fut à la même époque qu'elle a rencontré le père de ses enfants. Un curieux personnage, d'après sa propre description. Même elle ne savait pas vraiment pourquoi ils étaient attirés l'un par l'autre mais ils ont été... heureux, en quelque sorte ? Je descends de leur première fille.