ILUQ / KISHI
*La procession des dignitaires quitte le Palais Citadin, la dépouille de Kaya Iluak en tête. Seuls les membres les plus proches de la famille sont autorisés à rester en tête, avec le groupe de Manteaux Blancs qui porte le lit funéraire. Autour d'elle, Kishi peut reconnaître son oncle, bien sûr, mais aussi plus loin derrière Nauja, Agloolik, mais aussi les Chefs de Tribu Yahto Parak et Anora Nakaide. Marashi est également dans la foule. On dirait que la consigne de la laisser tranquille est bien passée auprès de tout le monde. Elle est seule avec son deuil, pour le moment.
La procession fend une foule principalement silencieuse. Bien sûr, il y a des gens qui pleurent ou jettent des fleurs (un luxe au Pôle) sur le passage de leur Cheffe bien-aimée. Kaya Iluak était très aimée et respectée, et Kishi peut voir sa tristesse résonner à l'unisson avec celle d'un peuple tout entier. Quand on atteint un statut comme celui de sa grand-mère, on n'appartient plus seulement à sa famille.
Plus loin derrière, Iluq accompagne les dignitaires de bas rang et le personnel du Palais qui a fréquenté Kaya pendant toute sa vie. Lui aussi peut se rendre compte de l'émotion d'un peuple qui pleure sa Cheffe bien-aimée. Pour l'instant, on le laisse seul et tranquille. Il faut dire que ce n'est pas un moment joyeux propice aux retrouvailles. Et, qu'il se rassure, il est en extérieur : porter sa capuche pour cacher ses cheveux n'est pas un faux-pas.*