Kishi appréciait l'attitude de tapisserie de Blake. Sa présence, contrairement à d'autres, ne s'accompagnait pas d'embrassades, ni de condoléances. Il ne s'embarrassait pas de ces convenances sociales et elle lui en était gré. Quelque part dans sa tête une voix grincheuse lui dit que s'il devait le faire ce serait un supplément non négligeable dans son contrat. Elle retint un rire.
Qui s'effaça aussitôt.
Elle était là, derrière cette porte. Dans la chambre mortuaire. Elle n'attendait que sa visite avant... eh bien, de retourner à l'Océan.
Tout d'un coup, le courage lui manqua. Était-ce la dernière image qu'elle voulait garder d'elle ? Une dépouille froide, sans vie et certainement déjà en décomposition ? Et puis... ils ne l'avaient certainement pas épargné. Sans compter l'autopsie.
Elle se souvenait de son sourire avant son départ. Comme elle tuerait pour avoir ne serait-ce qu'une seule tasse de thé préparée par elle. Pour qu'elle la prenne dans ses bras et lui dise que tout allait bien.
Elle passa sa manche sur son visage et renifla.
Kishi s'avança et colla sa tête contre la porte ainsi que ses mains. Comme pour atteindre ce qui était derrière. La surface froide lui fit un bien fou, et parvint à la calmer un peu.
- Je suis désolée, Yaya. Je ne suis pas aussi forte et courageuse que tu le pensais.
Salue papa, maman et Sura pour moi. D'accord ? Tu vas beaucoup me manquer...
Elle murmura plus bas des mots destinés à ses seules oreilles avant de tourner les talons pour sortir.
Les yeux bouffis mais la voix calme, elle s'adressa à Anora :
- Préparez-la pour la cérémonie. Notre peuple doit pouvoir lui dire au revoir.