Le Royaume de la Terre fourmille de petits recoins inexplorés ou quasi déserts. Parfois, on y retrouve certains petits villages dans lesquels la population se satisfait très bien de vivre reculée de tout.
La partie Nord
La plus grande partie de l'extrémité nord du Royaume est constituée de montagnes aux pics enneigés, réputées infranchissables (à moins d'avoir un bison évidemment).
Elles sont le terrain de jeu privilégié de ces derniers, ainsi que le refuge d'une faune et d'une flore presque méconnus. Il ne serait pas étonnant d'y croiser des terriers de taupes géantes, d'ours-ornithorynques ou de lama-sauteurs.
C'est également dans la partie le plus au nord de ces montagnes qu'est niché le Temple de l'Air Boréal.
La partie Nord-Ouest
Composée de petites montagnes et de vastes forêts que côtoient d'étranges structures géologiques, il s'agit sans nul doute de la région la plus éclectique du Royaume.
La proximité entre cette région et la Nation du Feu a donné naissance à une culture très particulière, mélange de ces deux peuples.
La partie Est
Il s'agit de la partie "plate" du Royaume, située à l'est de Ba Sing Se. Constituée majoritairement de plaines, cette région fournit la plupart des pâturages et étendues agricoles du pays.
µ
C'est également là que se situe la baie du Caméléon, aux plages de sables fin et dans laquelle se déverse l'une des rivières permettant de naviguer jusqu'au cœur du Royaume, Ba Sing Se.
La partie centrale
La région située au Nord d'Omashu est vallonnée et constituée presque exclusivement de forêts où vivent plusieurs communauté de bûcherons, chasseurs, pêcheurs...
On raconte que, dans le temps, on pouvait y croiser les esprits sylvestres.