-L'essence de l'esprit est l'espace, il n'y a rien qui le retient à la fin... Dans les hauteurs, il s'élève et trouve sa voie.*Il marmonne ce qu'il voit écrit à même la roche en le suivant du doigt... Puis il secoue légèrement sa tête. Il s'apprête à sortir de la grotte. Mais quelque chose l'arrête. Un sentiment de bien être. Il fait demi-tour, et s'assied en position du lotus au sol. Il ferme les yeux et marmonne.*
-Ouvrir le courant entre les différents bassins.../Peut-être n'est-ce que moi qui ne peut pas le voir. Il s'est passé tant de choses en si peu de temps.../*Il inspire.*
-Le chakra de la terre... Le siège de la survie, que la peur bloque. Ma survie m'est égale. Je ne suis que poussière dans l'éternité. Je l'accepte... Mais... j'ai peur pour Pim et Jee-Han... Non, je n'ai plus peur. Pim me connait et me fait confiance. Si un danger pèse sur Jee-Han, eh bien je l'affronterais avec lui, faisant face aux conséquences de mes actes.*Il sent un petit picotement à la base de sa colonne vertébrale.*
-Le chakra de l'eau, où siège le plaisir, entravé par la culpabilité. J'ai risqué la vie de mon bison par le passé, à cause de mon imprudence... mais j'ai appris de mon erreur, et Pim m'a pardonné. J'ai appris de cette expérience... Ce maître du feu, dans les grottes d'Omashu, que j'ai peut-être handicapé à vie... Je luttais pour une cause que j'estime juste, j'ai défendu ma vie et celle d'animaux capturés... Je n'ai pas à m'en vouloir pour ceci.*Un peu plus haut, un autre petit picotement se fait sentir.*
-Le chakra du feu, de la volonté... entravé par la honte. *Il inspire et ressent sur l'une de ses mains l'absence d'un morceau de doigt.*
Le jeune imprudent que j'étais, et que je ne suis plus depuis longtemps... Je n'estime pas ressentir une quelconque honte... *Paf, ça pique dans l'estomac.*
-Le chakra de l'air, siège de l'amour, bloqué par le chagrin. Mon enfance au temple, seul jeune à ne pas pouvoir transcender les cieux sur un bâton volant, contrairement à tous les autres... Le regard méprisant de certains à cause de mes origines... Mais les moines m'ont instruit. Ils ont fait de moi ce que je suis aujourd'hui. Ce respect et cet amour de la vie rejaillira. *Il sent un petit pic dans son coeur, et ce n'est pas une attaque cardiaque.*
-Le chakra du son, de la vérité... bloqué par le mensonge. Le mensonge d'une vie. Malgré mes efforts d'une vie, je ne serais jamais un véritable nomade de l'air. Je ne trompe que les autres, qui me pensent comme eux grâce à mon apparence extérieur... Non. Je l'admets. Je ne cache pas ma maîtrise aux autres... Je la montre avec fierté, car c'est une partie de moi même. De l'être que j'ai étais, que je suis et que je serais. *Sa gorge semble se délier.*
-Le chakra de la lumière, bloqué par l'illusion...*Une goutte de sueur s'écoule de son front et vient tâcher le sol de la grotte, humidifié pour la première fois depuis des mois, peut-être. Il se voit, plusieurs années plus tôt, dans les marais brumeux. Devant lui, un homme dont il ne distingue pas le visage, caché par un masque de feuillage. Ils sont assis l'un en face de l'autre sur l'une des racines du grand arbre banyan. Au loin, le soleil se couche.*
-Alors c'est toi, le moine qui vit dans ces marais depuis plusieurs mois?
-Oui.
Nous avons essayé de manger ton bison alors... pourquoi viens-tu nous voir ainsi, vulnérable, sur nos terres sacrées?
-Car j'ai compris.
-Ah? Quoi donc?
-J'ai eu un doute, au début. Mais vous n'avez jamais essayé de tuer mon bison.
*Silence.*
-Qu'est-ce qui te fait affirmer ceci?
-Je suis maître de l'eau, moi aussi. Malgré nos différences, je vois comment vous attaquez. Vous ne frappez pas pour tuer. En tout cas pas pour moi.
-Et pourquoi cracherions-nous sur une telle source de protéine?
-Vous ne crachez pas sur une source de protéine. Je sais comment vous tuez vos proies. J'ai vu le respect dans vos mises à morts. Vous remerciez les animaux pour leur cadeau. Nous ne sommes pas différents. Ce qui nous sépare n'est finalement qu'une illusion.
*Un autre silence.*
-Comme tout le reste, n'est-ce pas?
-Oui. Nous ne sommes que matière. Qui s'arrange et se ré-arrange au fil du temps. Quand je partirais dans les courants cosmiques de l'univers, mon cadavre sera source de nourriture pour bien des créatures. Et je l'accepte, car je ne suis qu'une partie d'un tout. Nous ne sommes qu'un tout en constante évolution.
*L'homme des marais se lève et s'approche de Ganshi. Il tend la main.*
-Bienvenue parmi nous, moine.
*Une petite sensation de pression vient appuyer entre les deux sourcils du moine.*
-Le chakra de l'esprit... bloqué par l'attachement terrestre./Laisser les liens avec le plan matériel s'en aller au loin.../-La mort n'est qu'un voyage de plus. Pim, Jee-Han... ils disparaîtront dans l'éternité, comme tout ce qui fut, est et sera. C'est ainsi qu'est l'univers. Il n'y a pas d'émotions, il n'y a que le vide...Il n'y a pas d'éternité, il n'y a que cycles. Il n'y a pas de contraires, il n'y a qu'harmonies. Nous ne sommes que poussières dans le tourbillon éternel du vent.*Le vieux laisse ses sentiments s'écouler le long de la rivière qu'est son esprit...*