Bien que la jeune femme gardait son regard rivé sur les rivages blancs et froids du Pôle Nord qui s'approchaient de plus en plus, son esprit était encore ailleurs. Elle repensait à ces derniers jours. La fête d'Hosho lui avait laissé un sentiment amer ; ce qui aurait du être un moment joyeux et festif s'était transformé en cauchemar, il y avait des morts, des blessés, à cause de cet esprit, et si les jours suivants, la fête n'avait pas été annulé, la joie affichée n'avait été qu'apparence. Les dirigeants des Pôles et de la Nation du Feu s'étaient affichés unis, mais au niveau des peuples, il restait une fracture plus ou moins marquée. Lyanna ne l'avait pas éprouvé particulièrement, elle était restée la majeure partie de son temps avec Kenaï, qui comme les autres enfants du chef du Pôle Nord, avait vu sa liberté de mouvement un peu réduite, leur père n'avait pas voulu prendre de risques, même si le danger sur l'île avait été écarté. Pour le coup, elle enviait Magena et Amarok, et regrettait presque de ne pas être partie avec eux. Ils allaient parcourir au moins une partie du monde, pour rechercher le père de Magena, et ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient. A cet instant, ils devaient être toujours à la Nation du Feu.
Lyanna soupira légèrement. Finalement, Hosho n'avait pas été ce qu'elle espérait, Mais elle avait néanmoins réussi à rencontrer des membres de la famille de son grand père maternel. Elle était tombée sur eux un peu par hasard, en se promenant sur la plage d'Hosho à la tombée de la nuit. Elle aurait pû ne pas les voir, elle ne les connaissait pas, et les quelques clichés que son grand père lui avait montré de sa famille dataient de plusieurs années. Mais sur la plage, elle avait vu un homme âgé, mais plus jeune que son grand père, qui lui fit justement penser un peu à ce dernier. Un air de famille indéniable. Il était accompagné de sa femme, et d'un de leur enfant. Et Lyanna n'avait pas hésité à aller vers eux, et avait été plutôt soulagé de ne pas s'être trompée. Ils avaient discuté un peu, partagé quelques souvenirs, à la table d'un petit bar sur la plage. Et la jeune femme avait du coup hâte de revoir son grand père, pour lui raconter tout ça.
Un vent glacial la ramena à l'instant présent. Leur navire s'était stoppé devant les grandes portes de la capitale, attendant qu'elles s'ouvrent, pour y entrer. Ce qui ne fut pas long, et avec la dextérité des maîtres de l'eau, le bateau arriva bientôt à son quai. Accoudée au bastingage, Lyanna se mit à rechercher ses parents, et son grand père, parmi la foule importante rassemblée là. Sauf qu'elle ne les trouva pas, à cause d'un incident sur le pont. Avec surprise, elle vit arriver deux soldats, qui encadraient un enfant. Il ne lui fallut guère de temps pour reconnaître Flamme, ce gamin rencontré pendant leur premier jour sur Hosho. Le chef de guerre lui faisait face, et parce que Lyanna connaissait le caractère de Kharstak, elle se rapprocha, sans s'interposer pour le moment. Mais elle lança un regard à l'enfant, comme pour lui dire de ne pas s'en faire.