Flamme (12) Tranquilles comme l'eau
Lieu : l'estrade des comédiens*La nuit était définitivement présente et les lumières allumées en prévention éclairaient vaguement la foule mais surtout la scène. Le cœur de Flamme palpitait comme celui d'un oiseau sur le point de décoller, comme avant chaque début. La peur absurde de l'interruption de dernière minute. En revanche, une fois lancé, l'enfant avait la sensation d'être intouchable.
Et voilà pour la scène d'exposition ! Flamme avait pris plaisir à parler à voix haute devant une foule inhabituellement dense. L'enfant ne connaissait pas la timidité, une bonne qualité pour un acteur. Son véritable ennemi était l'exubérance si proche du cabotinage. Phénix était intraitable là-dessus. Et donc pour cette première apparition, Flamme avait été sage.
Son petit rôle achevé, le comparse – n'étant guère tellement plus, déplora Flamme – était retourné dans les loges. S'y trouvaient : Rivière dont l'état – mais ne le répétez pas devant elle ! – déconseillait l'effort en plus de l'empêcher d'incarner ses personnages, quelques comédiens attendant leur tour et le vieux dramaturge, apte à lire et écrire, inapte au reste. Flamme n'aimait pas ce dernier. Y avait-t-il besoin d'une explication ? Flamme avait lancé un pavé à la tête du doyen la dernière fois qu'ils s'étaient trouvés en présence sur le bateau. Flamme le contourna pour changer de costume et s'approcha de Rivière, originaire d'Hosho, en conversation avec une autre tragédienne désœuvrée.*