Née dans une famille assez aisée. Yo-Lani eut une enfance assez paisible ou elle s’adonnait à l’éducation, la découverte de sa maîtrise de la Terre et la couture en broderie. Elle avait un ami qui se faisait appeler « Ninja ». Son origine est assez floue. On sait juste qu’il vient d’un quartier pauvre.
Yo-Lani arrivait donc à s’échapper de son quotidien assez monotone (sauf la broderie) grâce à Ninja. Ensemble, ils découvraient la ville, les cachettes, le début du désert… Bref, Yo-Lani se sentait vivre à ses côtés. Petit à petit, Ninja se fit accepter par les parents.
Le temps passa, les années aussi, arrivé à 16 ans, Yo-Landi fut désignée à un homme noble pour un mariage arrangée. Bien entendus, cette dernière émis un refus catégorique auprès de ses parents et alla en parler à Ninja (qui avait 18 ans). Le garçon, fou amoureux, lui proposa de s’enfuir avec lui vers une autre nation, loin du tumulte de Ba Sing Se. Elle hésita longuement laissant venir fatidiquement la jour du mariage. Pendant cette période, le futur mari avait compris l'attirance et l'influence de Ninja sur la petite. Il décida de tisser des liens avec lui pour mieux se rapprocher de son but. Ainsi, arrivée devant le fait accomplis de la cérémonie, Yo-Landi s’enfuit d’un coup pour rejoindre Ninja chez lui. En arrivant sur les lieux, elle découvrit le corps du jeune homme gisant le long d’un mur. Son corps était en lambeau, la chaire meurtrie par des brûlures, brisures et boursouflures. Il y avait une lettre à ses pieds.[/color]
« Ma chère Yo-Landi,
Si tu lis ces mots, c’est que tu viens de t’unir à l’homme que je hais. Je ne peux pas t’en vouloir. J’ai été ton meilleur ami pour toi, mais pour moi tu es l’élue de mon âme. Je ne peux que te souhaiter le meilleur pour toi. Sache que tu auras toujours une place au plus près de mon cœur et mon âme. Je m'en vais loin rejoindre un cousin, habitant sur les terres de la Nation du Feu, qui m'aidera à repartir à zéro. Prends bien soin de toi ! Je te laisse mon éventail favori. C’est celui que je prenais lors de nos péripéties dans le désert… Tu vas me manquer. Adieu.
Ton protecteur,ton samouraï, ton dévoué Ninja »
Complètement sous le choc, Yo-Landi se renferma sur elle. Rien ni personne ne parvenait à la faire réagir. Deux semaines après le décès de Ninja, elle se décida à sortir de son mutisme.
Son mari, fort ravis de cette nouvelle, entrepris d'assouvir son pouvoir de mal et voulus entamer le mariage aussitôt. N'étant pas du tout de cet avis, Yo-Landi refusa par tout les moyens. Se dernier insistant fortement, se mit à user de la violence. Rien n'y fit, la blonde se refusais au moindre rapport... Ce refus mis l'homme dans une colère des plus noires ! Il saisit une lame et commença à perdre la raison en menaçant Yo-Landi et en hurlant qu'il avait bien abattus Ninja et qu'il pourrais le refaire !
Sans doute la goutte qui fit déborder le vase, Yo-Landi usa de sa maîtrise de la Terre pour se protéger et fracasser une jambe à son agresseur de mari. S'en suivit une fuite effréné dans la ville. Dès lors, l'homme monta toute une mensonge auprès des parents de Yo-Landi, dans lequel le meurtre de Ninja ainsi que son "accident" sont la cause d'une crise de folie de leur fille. Il en tenait pour preuve la bonne relation qu'il avait avec Ninja qui rendait jaloux Yo-Landi et le fais qu'il l'aurait démasqué. Plutôt bon orateur, Il sut convaincre les parents qui renièrent leur fille, et prévint les forces de l'ordre de Ba Sing Se. Dès lors, Yo-Landi fut recherchée dans le royaume.
Sans aucun point d'attache, notre héroïne était livré à elle même. Une année de galère totale, sans le sous, de petits jobs en petits jobs, sans trop faire de vagues, cachée des forces de l'ordre. En effet, elle connaissait bien les recoins de la ville grâce à son passé avec Ninja. Un jour, elle subit une agression par des voyous qui la poussa à utiliser son pouvoir et ainsi la renfermer complètement sur elle.
Totalement dépassée par les événements, elle décida de quitter Ba Sing Se. Elle avait la chance qu'un ami de Ninja, qui avait reconnus l'éventail et qui bossait à la frontière, lui facilita la tache pour quitter le Royaume de la Terre. Âgée de 21 ans, notre nana trouva un point d’atterrissage dans le village de Xining avec un petit boulot de couturière. Elle subsiste à ses besoin sans se poser d’objectif précis, ni rencontrer de personne. Et cela pendant 2 ans…Aujourd'hui, elle est encore chez les Nomades, il n'y a pas de problèmes apparent et la situation stable sur le point de vu émotionnel lui a permis de rencontrer quelques commerçant sédentaire qui lui filent un coup de main en échange de service lié à son pouvoir.