[Dans le dojo d'entrainement de la Tribu du Chien Ours Polaire]
Maître Yatsuki m'a demandé de réaliser un entrainement particulier aujourd'hui, inspiré des méthodes d'enseignement des nomades de l'air, il m'a demandé d'apprendre à faire le vide et méditer. Cependant ce n'est pas tout, il m'a demandé de le faire tout en maintenant une sphère de glace juchée au sommet d'une pique de fer. Me demandant de réaliser l'exercice au matin, il veut sans doute que je m'exécute tout du long de la journée, également le midi, le moment critique. Pour se faire il m'a donné quelques conseils :
"
Etant donné que tu ne seras pas capable de faire le vide dans ton esprit, contente toi de penser à des choses apaisantes, puis d'y penser de moins en moins fort, ainsi et doucement, tu apprendras à vider ton esprit. Dans un second temps, souviens-toi que la glace fond au soleil et que, pour maintenir son intégrité, il faudra que tu la conserve fermement congelée. Enfin je veux que tu réfléchisses à cette question qui à pour réponse l'un des préceptes de la tribu :
"Tu souhaites quelque chose dont tu n'es le propriétaire, que tu n'es pas capable de saisir, comment faire pour l'acquérir ?"
Bon courage Amalia."
Merci mon maître-----------------------------------------------------------
**
Il est 9h30, je le devine car des bruits de jeux retentissent depuis l'école, je ne suis jamais allée là-bas et pourtant je devine déjà la bande de gamin insupportable jouant à des jeux fabuleux dans leur univers magique et fantastique. Tsss, la sphère Amalia, la sphère, concentre-toi sur la sphère**
Cela faisait déjà 1h30 qu'Amalia était assise en tailleur, face à sa pique, une sphère de glace prônant au sommet, l'exercice en soit n'avait rien de difficile, Amalia ne devait pas lever la sphère, sinon la pique tomberait, ni la laisser descendre auquel cas la pique casserait. Cependant, Amalia avait deux autres exercices, l'un de méditation, l'autre de réflexion. La position en tailleur était nouvelle pour Amalia et elle la trouvait terriblement inconfortable en plus d'être fort peu pratique. En effet, on lui avait apprit à l’installer les jambes allongées et assise sur ses tallons, ainsi elle était stable et était libre de ses mouvements. La position tailleur lui interdisait de se pencher sur les cotés et en arrière, en oublier qu'Amalia avait l'habitude de porter des robes courtes, ce qui lui interdisait formellement cette position, pour des raisons évidentes.
Non, cette position ne lui convenait absolument pas, mais tel était son exercice, sans oublier que maître Yatsuki se montrait impitoyable en cas de désobéissance. Fermant les yeux, Amalia reposa ses mains sur ses genoux, gardant à l'esprit qu'elle devait obligatoirement maintenir la sphère. Respirant à fond, en gardant les yeux fermés, Amalia se concentra sur la circulation de l'air dans ses poumons, sur sa poitrine qui se soulevait et...
**
J'ai soulevé la sphère **
Faisant tant bien que mal un saut en arrière, la pique s'écrasa de tout son long, manquant de tomber sur la cheville d'Amalia. Ainsi, elle ne pouvait se concentrer sur le mouvement de l'air en elle, car en suivant ce déplacement, la sphère se mettrait à bouger elle aussi. Réinstallant la pique et la sphère de glace, Amalia reprit sa position afin de reprendre son exercice. Choisissant cette fois-ci de trouver la réponse à la question, Amalia la repassa dans son esprit :
"Tu souhaites quelque chose dont tu n'es le propriétaire, que tu n'es pas capable de saisir, comment faire pour l'acquérir ?"
**
Quand on veut quelque chose qui n'est pas à soit, cela s'appelle de la jalousie, la jalousie trop poussée mène au vol...sauf que le vol est bien loin de la morale de Yahto Parak. De toute façon, on ne peut la saisir, alors on ne peut pas la voler, d'ailleurs, que peut-on acquérir mais ne pouvons pas nous saisir ? Han ! La sphère ! **
C'est juste à temps qu'Amalia se ressaisie pour se reconcentrer sur la sphère de glace qui avait commencée à tordre la pique. C'est à ce moment là qu'elle saisit la réelle difficulté l'exercice, ainsi, elle devait affronter la pesanteur avec la sphère, tout en gardant la pique en tête et en respectant les exercices de méditation que son maître lui avait donné.
**
Méditation ? C'est donc pour cela, faire le vide, penser à autre chose, arrêter de penser à quelque chose tout en continuant de la faire ou d't faire attention...quel exercice étrange...et pénible. **
Il est midi passé quand Amalia constate qu'elle n'a pas réussit à avancer d'un poil dans sa situation, elle n'a réussit qu'à faire des tours et des détours pour ce qui est de la question et ne pas trouver la réponse l'empêche de penser à autre chose, de faire le vide.
L'entrée du dojo s'ouvrit pour laisser maître Yatsuki entrer, curieux de la progression de son élève. Honteuse, Amalia avoua ne pas avoir avancé dans son exercice.
"
Dans ce cas, je vais te donner un indice : Tu as beaucoup progresser, bien plus que tu ne le penses "
"
Les énigmes ne vous sied guère mon maître, vous y êtes trop habile pour moi, jamais je ne trouverais leur solution "
Pour toute réponse, Yastuki tourna les tallons et ressortit, un sourire se dessinant sur ses lèvres. Amalia, intriguée, ne savait quoi faire de cet indice, car lui dire qu'elle progressait ne lui apportait aucune réponse, aucune solution. C'est après 15 quart d'heure qu'Amalia comprit enfin ce qu'avait voulu dire Yatsuki.
**
Mais bien sûr ! La question n'était pas générale, mais m'était adressée, je cherche quelque chose qui n'est pas à moi, que je ne peux saisir. Actuellement, je cherche une réponse, or je ne la trouve pas, je ne suis donc pas capable de la saisir, comment puis-je l'obtenir ? Comment obtenir une réponse que l'on ne saisit pas ? La réflexion ? Non, impossible, si on ne la saisie pas, on ne peut la trouver et quand bien même je l'aurais, je ne saurais pas qu'elle est la réponse, mais alors quoi ?! **
Restant silencieuse et immobile, Amalia s'engouffrait dans de profondes réflexions, parfois rappelée à l'ordre par le grincement de la pique sous le poids de la sphère de glace.
Ce fut l'après-midi le plus long qu'Amalia n'ai jamais connu, mais elle avait trouvé la réponse et arborait un sourire. Quand enfin Yastuki réapparut, celui-ci retira la pique et Amalia laissa doucement la sphère de glace retomber avant quelle ne dégèle en quelques instants :
"
Maître Yatsuki, j'ai trouvé la réponse et donc la paix "
"
Bien, très bien Amalia. Eh bien, dis-moi ce que tu as trouvé "
"
Eh bien, ce que je souhaite avoir est la réponse à cette question, cependant elle m'est inconnue et je ne peux la saisir. De part ce fait, il n'y a que deux choses que je puisse faire : attendre ou demander la réponse "
"
En effet, bravo, que qu'est-ce que cela t'a apporté ? "
"
Eh bien...j'y ai consacré tellement d'énergie que, après mettre résolu à vous en demander la réponse, je n'avais plus à réfléchir à quelque chose, j'ai réussi à faire le vide "
"
Bravo Amalia, je vais donc te donner ta réponse : le principe de la tribu est de ne pas avoir de limite, de tout faire pour le bien et le bonheur du pôle sud. Pour obtenir tout ce que l'on veut ou ce que l'on a besoin, il est inutile d'essayer de la prendre par la force, il suffit de laisser venir les choses, ou de les demander. Les choses sont bien moins compliquées qu'elles ne le paraissent, bien que parfois, elles nécessitent quelques pirouettes malgré tout. Je veux que tu ailles faire état de tes résultat à Yahto Parak "
"
Merci maître, j'y vais de ce pas "
-----------------------------------------------------------------
Amalia n'avait encore jamais parlé directement à Yahto, ce qui faisait de cet évènement une épreuve cuisante pour elle. Bien entendu, elle avait déjà vu et entendu des gens s'adresser à lui, mais elle, n'était qu'une apprentie, rien de plus, sinon l'élève de Yatsuki.
Elle annonça sa présence en toquant trois fois.
"
Grand chef Yahto, je suis Amalia et me présente à vous sur la demande de Yatsuki. Il m'a demandé de venir ici, car ma formation va atteindre les ultimes exercices et nécéssite donc votre accord quand à leur poursuite, afin que je fasse partit de la Tribu à leur achèvement "
Amalia était droite, la tête baissée en signe de respect, elle fixait avec un regard de fer le sol, signe de sa conviction, mais surtout pour se donner du courage et de l'assurance. Cependant, elle perd son assurance si Yahto lui demande de relever le visage, s'il remet en doute ses acquis, Amalia perdra son regard de fer pour afficher une incertitude, par contre, si ses acquis sont reconnu et/ou validés par Yahto, c'est un regard plein de fierté et de gratitude qu'elle relèvera sans peur.
(*** A vous les studios ! ***)