Après de nombreuses prières adressés à Tui et La, Toruuk naquit il y a 52 hivers. En tant que fils aîné du futur chef du Pôle Nord, son destin était déjà tout tracé, et même enfant, il l'accepta. Son enfance et son adolescence se déroulèrent sans heurs. Il suivait ses grands parents et ses parents à toutes les cérémonies officielles, et assistait sans broncher aux séances du Conseil. Mais ce n'était pas ce qu'il préférait. Dès qu'il en avait l'occasion, il partait chasser, parfois même sans l'autorisation de ses parents, qui alors se faisaient un sang d'encre. Un jour, complètement inconscient, il voulut se mesurer à un chien-ours sauvage. Bien mal lui en avait pris. Cette fois, lorsqu'il revint, ce fut blessé, tant sur sa chair que dans son ego, et sans le moindre trophée. Il en garda d'ailleurs une cicatrice sur son torse.
Lorsqu'il eut 19 ans, un naufrage eut lieu au large du Pôle Nord, et il sauva un jeune enfant d'à peine deux ans, qu'il prit sous son aile. Étant fils unique, ce gamin devint pour lui son petit frère. Un an plus tard, son grand père, Kenai Hakan mourut, laissant derrière lui un Pôle Nord bien endeuillé. Et son père devint alors chef du Pôle Nord. Toruuk le seconda alors, et lorsque son père partait en voyage diplomatique, il restait au Pôle Nord et gérait les affaires courantes.
Moins de dix ans plus tard, son père mourut. Toruuk se retrouva à la tête du Pôle Nord, et au grand dam de sa mère, il n'était toujours pas marié. Cette dernière désespérait, et commençait à croire qu'elle ne verrait pas ses petits enfants avant de mourir. Mais les femmes n'intéressaient pas ce dernier, elles avaient d'ailleurs tendance à l'énerver. Et pourtant, lors d'un voyage au Pôle Sud, à l'occasion de la fête du solstice d'hiver, il tomba littéralement fou amoureux d'une très jeune femme. Il avait 31 ans à l'époque, elle en avait à peine 20. Elle s'appelait Yuki Amarok. De simples échanges de regards avaient suffit. Il prolongea alors son séjour au Pôle Sud, passant la majorité de son temps avec elle.
Lorsqu'il revint enfin au Pôle Nord, le peuple du Nord eut la surprise de le voir accompagné de cette jeune femme si douce et si belle. Leur union fut célébré à l'oasis des Esprits et la fête dura plusieurs jours. Deux ans plus tard, elle mit au monde son premier enfant, Kenaï Hakan. Mais elle était de constitution fragile, et sa seconde grossesse, deux ans plus tard, la laissa si affaibli que Toruuk, qui avait bien cru la perdre, ne voulut plus d'enfants. Après tout, il avait maintenant deux fils, c'était bien suffisant, et le plus important était la santé de sa femme.
Quelques années plus tard éclata la guerre entre Republic City et la Nation du Feu. Le Pôle Nord entretenant de bonnes relations avec cette dernière, Toruuk voulut envoyer des troupes pour la soutenir. Mais il se heurta au Conseil, qui souhaitait rester neutre dans ce conflit, et ainsi préserver le Pôle Nord. Le chef du Pôle Nord décida alors d'envoyer des guérisseurs à la Nation du Feu. Et ce fut trois ans après ce conflit qu'une tragédie eut lieu. Yuki Hakan était de nouveau tombée enceinte, une grossesse qu'elle cacha les premiers temps à son mari, jusqu'à ce qu'elle s'évanouisse un soir de fête. Malgré les guérisseurs, son état empira dès lors, et elle était forcée de rester aliter. Le terme de sa grossesse approchant, Toruuk devenait irritable et il passait plus de temps auprès de sa femme qu'à s'occuper des affaires d'état. Heureusement, le peuple ne lui en tenait pas rigueur, et le Conseil se chargeait de tout.
Un jour, n'y tenant plus, et voyant sa femme dépérir, il prit la décision d'aller à Republic City avec elle. Il avait entendu parler des médecins de là bas, et se disait que peut-être si les guérisseurs échouaient, la médecine plus moderne réussirait à la sauver.
Malheureusement, Yuki n'arriva jamais à Republic City. Et lorsque Toruuk Hakan retourna au Pôle Nord, il tenait dans ses bras un bébé, une petite fille. Yuuna.
Cela fait maintenant sept ans que Yuki Hakan a perdu la vie, mais Toruuk ne s'en est jamais vraiment remis. Les premiers temps, il s'était renfermé sur lui même, et tenait même pour responsable de la mort de sa femme les guérisseurs. Mais pour ses enfants, il se reprit, et dirigea le Pôle Nord de la meilleure façon qui soit. Avec autorité mais sagesse.