Je vous propose ce moyen mnémotechnique (dessins à l’appui, assez moches je le concède) :
- Les mots commençant par un « C » montrent du doigt un élément particulier.
Je veux ce bison volant (et pas un autre).
C’est lui que je veux.
Ces patates sont immangeables.
- Les mots commençant par un « S » renvoient au sujet de la phrase.
Elle se prend (elle-même) pour une modo.
Il s’est fait bannir.
Ses posts (les siens) sont d’une grande qualité.
Si ces explications vous suffisent, j’en suis ravie : arrêtez-vous là.
La suite consiste en une explication plus grammaticale des points précédents.
« Ce » et « ces » sont des adjectifs démonstratifs.
Un adjectif est un mot qui sert à préciser, à compléter un nom. En l’occurrence, un adjectif démonstratif sert à montrer un nom bien précis.
Je veux CE bison volant.
CES patates sont immangeables.
CETTE fille nous tuera tous.
CET avatar est pitoyable.
« C’est » est la contraction de « ce est », parce qu’on ne peut pas dire « ce est » dans notre belle langue.
Il s’agit donc d’un adjectif démonstratif : « c’ », suivi du verbe être à la troisième personne du singulier : « est ». Et puisque « c’est » est au singulier, ce qu’il désigne l’est aussi ! Si vous voulez du pluriel, vous devez utiliser « ce sont ».
C’est un horrible topic.
« Se » entre dans la composition des verbes pronominaux, renvoyant au sujet qui exécute l’action, comme un miroir : se perdre, se coiffer…
Je me perds, tu te perds, il SE perd…
« S’est » correspond à « se est ». Pluriel : « se sont ».
Il s’est perdu.
« Ses » est un adjectif possessif : il précise le nom en disant à qui il appartient.
Si vous hésitez entre écrire « ses » ou « ces », pensez que « ses » pourrait être remplacé par « les siens/les siennes ».