Switch to full style
C'est la section où Kanaën, la grosse méchante du Rp' qui tue plein de gens, va essayer de vous inculquer quelques notions d'orthographe.
Répondre

Le participe passé et son accord

Dim 31 Jan 2010 18:15

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un participe passé ?
Meuh non ce n’est pas une abomination !
C’est une forme verbale utilisée dans les temps composés, par définition les temps comportant deux parties.
La 1ère partie, c’est l’auxilliaire : ETRE ou AVOIR. C’est la partie que l’on va conjuguer aux différents temps et personnes.
La 2ème partie est le participe passé du verbe. Lui, on ne le conjugue pas : on l’accorde en GENRE (masculin ; féminin) et/ou en NOMBRE (singulier ; pluriel) avec un élément auquel il se rapporte.
L’accord du participe passé dépend de l’auxilliaire utilisé.

ETRE renvoie à l’identité du sujet. Par conséquent, le participe passé qui le suit doit être en accord (s’accorder) avec cette identité : Messieurs, vous n’aimeriez pas que j’écrive « il est revenue sur le forum ».
--> Le participe passé s’accorde avec le sujet quand il est précédé de l’auxilliaire ETRE.

Exception : Faites attention aux verbes dits « pronominaux réfléchis » : se laver, se couper… Pour ces verbes, vous allez faire comme avec l’auxilliaire avoir, donc je reviendrai dessus à la fin du topic.

AVOIR renvoie à une notion de possession. On n’est pas ce que l’on possède, n’est-ce pas ?
--> Le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet quand il est précédé de l’auxilliaire AVOIR.

Exception : Lorsque vous construisez votre phrase, arrêtez-vous un instant à votre verbe et posez cette question : QUOI ? De quoi/de qui je parle ? Si la réponse à cette question vous est donnée avant le verbe, alors vous accorderez le participe passé avec L’OBJET de cette réponse.

Exemples :
J’ai mangé une pomme. --> J’ai mangé quoi ? --> La réponse vient après : je n’accorde pas.

La pomme qu’ils ont mangée était délicieuse. --> Ils ont mangé quoi ? --> La réponse vient avant : mon participe passé s’accorde avec « la pomme ». Pas avec « ils » !

Combien de Hobbits avez-vous rencontrés ? --> Vous avez rencontré qui ? --> La réponse vient avant : mon participe passé s’accorde avec « Hobbits ».

J’ai croisé Karantmiel, dont tu m’avais parlé. --> Tu m’avais parlé DE QUI ? --> Ce n’est pas la question indiquée : je n’accorde pas.

POUR LES VERBES PRONOMINAUX (se laver, se couper…), l’accord se fait comme avec l’auxilliaire avoir.

Exemples :

Elle s’est lavée. --> Elle a lavé quoi ? Elle-même. --> J’accorde le participe passé avec « elle ».

Elle s’est lavé les cheveux. --> Elle a lavé quoi ? Ses cheveux. --> Réponse après le verbe : je n’accorde pas.

Voici la maison qu’ils se sont construite. --> Ils ont construit quoi ? La maison. --> Réponse avant le verbe : j’accorde le participe passé avec « la maison ».

Petit bonus : Comment sais-je s’il y a une lettre muette à la fin de mon participe ?

Pour ceci, le féminin est bien utile (avis aux machos !)
Mettez votre participe au féminin, and enjoy !

Exemple : J’ai pris le train --> parce que « prise »

J’ai écrit un post --> parce que « écrite »

J’ai bu une bière --> parce que « bue »

Voilà, c’est la fin de l’histoire. J’espère ne pas vous avoir fait vomir, mais si certains ont la nausée, qu’ils fassent la critique de ma recette !
Répondre