Page 1 sur 1

Guild Wars 2

MessagePosté: Sam 12 Oct 2013 16:42
par Kawa Ishi
Image


Nom : Guild Wars 2

Pour inaugurer un peu cette partie Jeux du forum je vous propose de commencer par un MMORPG.
Et non pas besoin d'être un no-life ou un geek pour apprécier ce genre de jeu, les casuals gamers y ont aussi leur place.
Bien évidemment c'est le genre de jeu qui propose tellement de contenu que même en y consacrant la majeur partie de son temps libre il en est impossible de faire le tour.

Mais commençons par le commencement!

Il s'agit d'un jeu développer par AeraNet. Il est le deuxième jeu de cette franchise, le premier s'appelant comme vous l'aurez deviner Guild Wars.
N'ayant pas jouer au premier je ne pourrais pas vraiment vous renseigner quand au diverses modifications de gameplay.
Niveau histoire par contre il semble qu'il ne s'agisse pas de la suite direct de son grand frère, avec un saut temporel de 250 ans si je ne m'abuse.
Les régions visitées sont inédites.

Pour finir cette introduction nous signalerons que cette ébauche s'articulera comme suit : Histoire, gameplay, graphisme, bonus.

1) Histoire :
Quelque soient vos choix il faut savoir que le scénario de guild wars 2 suit de grandes constantes.
Tout d'abord vous et votre héros serez amener à "sauver" votre région natale et à lui rendre divers services.
Plus tard dans l'aventure vous entrerez avec trois grandes organisations (les Ordres) qui vont vous demander un coup de main afin de régler des problèmes de plus grande envergure. A terme vous serez amener à choisir dans laquelle de ces 3 factions vous voulez vous enrôler : L'ordre des Veilleurs, ordre militaire jusqu'au bout des ongles (ou des griffes); l'Ordre des Soupirs, qui privilégie la discrétion et la récolte d'informations; ou bien le Prieuré de Durmand privilégiant l'expérimentation et l'élaboration de nouvelles armes.

Afin de ne pas spoiler non plus la fin du jeu, disons simplement que le jeu s'inscrit dans un cadre bien précis : Les Dragons Ancestraux se sont réveillés en Tyrie. Et c'est dans le but d'arrêter ces créatures cruelles et sanguinaires, n'aspirant qu'à la destruction de toute vie (rien que ça) que le monde à besoin de vous.

2) Gameplay :
Deuxième point important de ce genre de jeu, le gameplay et les possibilités de jeu offertes. Tout d'abord cela commence dès la création de votre personnage : Vous pouvez incarnez 5 grandes races au choix : Humain, Charr (gros minet), Asura (nain de jardin), Norn (Gargantua) ou Sylvari (salade verte). Ceci fait vous pourrez alors choisir librement votre sexe (non pas le vôtre à vous, celui de votre personnage).

Viens ensuite la sélection de classe, qui est le choix le plus important bien évidemment. Il existe en tout 8 classes que chacune des 5 races peuvent incarner sans distinction :
- Guerrier : Classe classique maniant de nombreuses armes, autant au corps à corps qu'à distance. Se bat préférentiellement en première ligne.
- Gardien : Là aussi classe se battant en première ligne mais extrêmement utiles dans un groupe par la quantité d'amélioration qu'ils peuvent fournir.
- Elementaliste : Classe jouant sur les 4 élément et faisant des merveilles en support.
- Nécromant : Invoque des serviteurs décomposés et jouit d'une bonne survie.
- Ingénieur : propose une mécanique assez particulière lui permettant d'utiliser des packs d'outils divers et variés
- Envoûteur : Magicien utilisant des illusions pour tromper l'ennemi.
- Voleur : Classe très mobile et assenant de puissants coups. Privilégie l'attaque et l'esquive pour se vaincre ses ennemis.
- Rôdeur : Classe jouissant en permanence d'un "pet", animal de compagnie qui combattra à vos cotés.

Ce qui est aussi bon à savoir sur le gameplay de Guild Wars 2 c'est que le système de la sainte trinité (Dps/Tank/Healer) à disparu. Plus précisément vous pouvez orienter votre classe comme bon vous semble.
Notons quand même que certaines classes sont plus "performantes" dans certains domaines que d'autres : un voleur uniquement basé sur de la guérison va survivre plus longtemps mais sera moins performant de se coté là qu'un gardien, qui lui peut utiliser des compétences pour soigner le groupe par exemple.
Mais la liberté reste là, une classe est loin d'être cantonner dans une catégorie.

Venants-on au statistiques : Attaque (pour les dommages directs, physiques ou magiques), Robustesse (pour la résistance aux dommages directs), précision (influe sur le pourcentage de vos coups devenant coups critiques), Dégâts par altération (dégâts qu'infligent vos altérations), Vitalité (votre quantité de Pv), Guérison (influe sur les capacités curatives, sur vous comme sur les alliés), Dégâts Critiques (influe sur les dommages infligés par les coups critiques).

Ce sont les principales, après viennent d'autres stats un peu plus secondaires, mais en générale au niveau maximum (niveau 80) vous aurez à choisir sur vos équipements 3 stats les composants, avec une statistique dominante.

Viens ensuite la question des compétences : Je ne vais pas faire dans l'exhaustif alors pour faire court disons que votre personnage pourra utiliser 10 compétences en combats (elles peuvent être changer hors combat). 5 d’entre-elles sont les compétences de votre (vos) arme(s), les 5 autres étant à débloquer au fur et à mesure de votre monter en niveau.

Niveau arme il y a pas mal de choix : épée, hache, masse, marteaux, Espadon (épée 2 mains), Arc long, arc court, Bâton, sceptre, focus, pistolet, dague, bouclier...
Toutes les classes ne peuvent pas utiliser toutes les armes cependant, et les compétences d'arme varient suivant votre classe.

Enfin dernier point important de gameplay (sauf oubli de ma part) c'est la montée de niveau qui est quasi-linéaire. Autrement dit il ne vous faudra pas beaucoup plus de temps pour monter du niveau 29 à 30 que du 79 à 80 (ce contrairement à un MMO classique ou les premiers niveaux demandent moins de 2 min quand les derniers demandent 2 mois).
Pour monter un personnage niveau 80 sans non plus jouer H24 il faut compter un petit mois. Mais certains le font en 1 semaine...

3) Graphismes :
Ici pas grand chose à dire finalement. Si vous avez un bon processeur et une bonne carte graphique vous constaterez que pour un MMO les textures sont assez sublimes, les décors sont travaillés... Bref un plaisir pour les yeux.

4) Bonus :
Enfin ici un peu de tout le reste histoire d'être relativement complet. Les régions sont assez saisissantes dans leur conception, les musiques sont cohérentes et pertinentes (très bonnes pour certaines), le background est là même s'il ne crève pas le plafond.

Quelques points noirs tout de même : le systême de monde vivant fait que trop joueurs se regroupent uniquement dans un but lucratif, et dès que l'évènement est fini pouf plus personne.

Notons quand même que tout le monde n'est pas comme ça, la plupart des gens sont sympa et il y a une bonne ambiance.

Dernière information, de taille : le jeu nécessite bien évidemment une connexion haut débit mais là où il fait fort c'est qu'il n'y a pas d'abonnement. Vous acheter la boîte ou la version numérique et c'est bon, vous avez accès à tout le contenu.

Voilà en espérant vous avoir suffisamment renseigné sur le sujet. Si vous avez des question hésitez pas!