Bon alors je passe, tard, mais je passe ^^.
Je vais te donner des conseils pour que tu puisses évoluer, parce que là tu vas continuer à stagner sinon...
par contre, je te préviens, ce que je vais te proposer fera à long terme un bien meilleur dessinateur que moi, mais par contre il va falloir que tu cravache et que tu t'en donnes la peine. C'est pas un travail instantané et tu n'auras pas des résultats flagrants d'ici deux jours... mais plus deux ou trois voir quatre ans... à toi de voir si tu le fais ou pas.
Bon alors tu dois t'en rendre compte, mais tu es arrivé à un stade de dessin auquel chaque dessinateur se confronte lors de son évolution ... le dessin anatomique. Eh ouaip.
Alors je le prend encore un peu tôt peut-être donc mon premier conseil sera :
¤~¤ 1: tu étudies les formes humaines/animales sur des modèles, sans te soucier du squelette. Tu dois arriver à prendre la forme humaine dans le dessin avant d'étudier ce qui forme cette forme. Y a pas de secret pour ça, il faut observer et recopier. Ça peut prendre pas mal de temps.
¤~¤ 2 : ensuite, quand tu as atteint ce point précédent... tu peux commencer à aller chercher un bouquin à la bibli du coin, ou à fouiller dans un dico... Pourquoi? Pour les planches anatomiques que tu pourras y trouver... et là, il faut que tu dessines et redessines et reredessines un nombre de fois incalculable les parties du corps que tu veux dessiner, soit les mains, soit les jambes, soit le torse, soit le buste, soit la tête soit les pieds etc.
Il va falloir que tu apprennes la position des os et des muscles du corps humain. Alors dans un premier temps, je te conseille de figurer les os par des lignes, les articulations par des formes (cercles en général mais je sais que moi je dessine le bassin en triangle) et les muscles tu les esquisses dessus et tu peux mettre de suite la peau. Cette méthode va te permettre en premier temps d'avoir une vue globale du corps humain c'est très bon si tu veux dessiner un manga/une bande dessinée sympa et des truc pas forcément trop trop réalistes. personnellement j'arrive proche de la fin de ce stade et je bute sur la suite qui est plus difficile.
Si tu recherches un style réaliste, il faudra replonger dans les bouquins, et là il faut vraiment recopier les planches anatomiques trait pour trait, c'est long et dur, mais c'est très intéressant et instructif au niveau dessin. Tu vas ainsi apprendre le corps humain par cœur à force de dessiner.
Si tu ne cherche pas le réalisme mais un autre style plus souple, il te suffit d'approfondir dans le sens du style que tu choisiras... je ne peux pas trop t'aider ici, moi je vise le réalisme... mais internet et les forum de dessin sont tes amis ^^. \o
Bon couraaaaage ...
Solnorr, pour te servir.