Toshio Okumura est né dans une famille aisée de la Nation du Feu. Il reçut une éducation militaire, son père étant commandant dans la marine de la Nation du Feu. Durant son enfance, il fut introduit aux arts de l’escrime et de la maîtrise du feu, bien que le jeune garçon montra bien plus d’intérêt pour le premier domaine.
Le fils suivit les pas de son père, et s’engagea dans l’armée dès qu’il fut en âge de le faire. Il débuta comme simple soldat dans un régiment composé de nouveaux arrivants comme lui. Bien que plus compétent que la majorité des civils dans la maîtrise du feu, il était dépassé par la quasi-totalité de ses camarades. Mais Toshio put prendre sa revanche en écrasant littéralement toute concurrence lors des entraînements au sabre.
Son talent n’échappa pas au commandant Mongh, qui s’arrangea pour muter Toshio dans son unité afin de le former personnellement. Mongh était un instructeur sévère, mais qui récompensait l’effort. C’est ainsi qu’après quelques années, Toshio fut en mesure de défaire Mongh en combat au sabre. L’élève ayant dépassé le maître et gagné en maturité, il fut nommé lieutenant de sa propre unité. Le lieutenant Okumura continua sa carrière de militaire et améliora encore son talent à l’épée, jusqu’à obtenir le grade d’amiral de la Nation du Feu. Cette nouvelle fit la fierté de ses parents peu avant qu’ils ne périssent de vieillesse. Peu après cette promotion, la révolte commença à gronder à Republic City. Toshio, en tant qu’amiral, fut dépêché sur place afin de mâter la révolution avec le reste de la marine.
Mais comme tout le monde le sait, l’histoire a donné raison à la ville fondée par l’avatar Aang. La flotte de la Nation du feu fut décimée rapidement à cause de la supériorité technologique des indépendantistes. Le navire sous la responsabilité de l’amiral Okumura fut touché de plein fouet par les armes modernes des républicains, tuant la majorité de ses occupants avec qui Toshio avait développé une relation presque paternelle. Lui fut emporté par le souffle de l’explosion et survécut sur un débris de navire au milieu de l’eau, une douleur abominable aux yeux et au ventre. Ne voyant plus rien, l’amiral toucha son ventre et détermina que ses intestins avaient décidé de se balader en dehors de son corps.
Dans un ultime effort, l’amiral rentra ses tripes dans son bide et cautérisa la plaie avec sa maîtrise avant de sombrer dans l’inconscience. Il se réveilla dans un hôpital militaire, aveugle. L’annonce de la défaite cuisante de la Nation du Feu acheva l’amiral, qui resta silencieux pendant deux semaines, avant de quitter périodiquement son lit et d’avancer dans les couloirs de l’hôpital en s’appuyant sur les murs. Après son long rétablissement, le seigneur du feu Sun Deng Hill diminua drastiquement l’influence de l’armée. C’est ainsi qu’en pleine mutation, le commandement de la nation du feu lui retira son grade d’amiral en raison de son invalidité. Il lui fut proposé un poste administratif loin des combats pour service rendu à la nation.
Après le déshonneur de la défaite et celui de la mutilation, sa propre nation se débarrassait de lui. S’en fut trop pour Toshio qui donna sa démission et quitta l’armée. Aveugle et déshonoré, il s’isola dans la maison familiale. Sa seule consolation fut de savoir que ses parents moururent en ayant de lui l’image d’un fier amiral de la marine. Les seuls contacts humains qu’il avait se résumait aux domestiques chargés de l’entretient qu’il payait avec sa généreuse subvention d’ancien haut gradé.
Puis un jour, il sentit une sensation nouvelle… ses yeux étaient couverts d’un voile noir, mais il ‘voyait’ quelque chose… il voyait chacune des lampes disposées dans les couloirs de la maison, il sentait chacun des domestiques faisant leur travail, chaque oiseau qui picorait paisiblement dans le jardin… Il sentait toutes les sources de chaleurs alentours. La façon de marcher du vétéran aveugle changea radicalement, et pour la première fois depuis des années, il osa quitter sa maison et marcher au milieu des rues bondées.
Il recommença l’expérience chaque jour, affinant sa capacité. Avec le temps, son ouïe s’était également affinée. Avec ses économies, il alla voir un forgeron et exigea de ce dernier une lame d’exception. Ce dernier accomplit son travail avec succès. Une fois en possession de son nouveau sabre, Toshio passa ses journées à s’entraîner sur des mannequins au sabre dans le jardin de sa demeure. Les mouvements hésitants devinrent des mouvements vifs et précis.
Les mannequins de pailles furent replacés par de véritables combattants. Armés d’un sabre de bois, Toshio exploita toutes les possibilités qu’offraient ses sens afin de compenser le manque de sa vue, et y arrivait extraordinairement bien, si bien que les personnes engagées pour l’entrainer se mirent à douter de sa cécité.
Une fois qu’il estima avoir retrouvé son talent passé, il demanda un Agni Kai contre la personne responsable de sa dégradation à l’époque afin de récupérer une partie de son honneur, un haut fonctionnaire peu habitué au combat qui n’était plus en service. Celui-ci fut néanmoins confiant quand il vit que son adversaire était un aveugle. Ce qui fut une grosse erreur.
Toshio, qui pouvait ‘voir’ les sources de chaleurs, esquiva avec aisance les boules de feu de son inexpérimenté opposant, et conclut le combat en enfonçant son sabre dans le pied gauche de son adversaire.
Il pointa alors son sabre encore couvert du sang de son opposant vers celui qu’il pensait être le Seigneur du Feu. Enfin l’aveugle était devenu autre chose qu’un pauvre homme qu’on veut guider pour traverser une rue. Puis il annonça à l’assistance qu’il renonçait à la pitié de la nation du feu et refusait désormais toute subvention.
N’ayant plus aucune raison de rester à la nation du feu, Toshio se dirige vers le port de la capitale, ne sachant pas encore où aller… Il veut changer d’air, la nation du feu lui tapant sur les nerfs. Pas vraiment la nation du feu, mais ce gouvernement mou qui range les vrais soldats au placard. Toshio reste fidèle à la vraie nation du feu : ses habitants.