Yukan est né au Temple de l'Air Occidental de l'union de Taïsho Kegeljan et de Yasha Yapan, tous deux Nomades de l'Air. Taïsho était le cadet d'une famille de cinq enfants avec une maîtrise de l'air correcte mais une éducation vaste et une grande sagesse, tandis que Yasha, fille unique, était une excellente maîtresse de l'air.
La jeunesse de Yukan fut calme et assez normale pour un Nomade, si l'on met de côté sa couleur de cheveux anormale, partagée par son père, sa sœur et son frère. Dès que se maîtrise fut révélée à l'âge de sept ans, il fut confié à l'enseignement des professeurs de maîtrise du temple et fréquenta les cours en compagnie de Oaïna Atô, petite fille du grand sage de l'air Shyunghi Atô. Pendant des années, il étudia aux côtés des meilleurs professeurs nomades... Quand il acquit la maturité suffisante, il se mit à se passionner pour le monde et ses mystères, la nature et les animaux.
Quand il eut huit, on lui donna le droit d'apprivoiser un bison. Il se rendit donc sur l'Île des Vents et rencontra son bison volant, Tashiik, qui devint la compagne de tout ses voyages.
C'est à partir de ses douze ans que qu'il commença à connaître son énorme poussée de croissance qui l'amena à une taille bien supérieure à celle des autres enfants de son âge. Il en souffrit, notamment parce que rien n'était adapté à sa taille et que les autres Nomades se mirent dès lors à lui jeter des regards suspicieux.
A l'âge de dix-sept ans, il parvint à obtenir ses tatouages de moine après avoir découvert que la maîtrise de l'air pour polliniser les fleurs. Le résultat fut un magnifique jardin fleuri qui fit le bonheur des moines durant toute la belle saison.
A l'âge de dix-huit ans il déménagea au temple de l'Air Austral aux côtés de son grand-oncle Rolro et participa à ses recherches sur l'obtention d'une variété de fraise parfaite.
Durant ses recherches au Temple, il conçut le projet de son œuvre maîtresse Cosmos: une Histoire de la Nature dans lequel il se lança pleinement après s'être quelque peu affranchi de son rôle d'assistant auprès de son oncle.
Yukan parcourt désormais le monde en quête de savoir sur la nature. Au moment de commencer ses aventures, il revient d'un voyage de un mois au Royaume de la Terre et est prêt à rédiger de nouvelles pages de Cosmos
Depuis le début de l'aventure
Le retour de Yukan au Temple fut assombri par la découverte qu'une épidémie de fièvre bleue avait commencé à frapper.
L'herboriste du Temple, complètement désemparée, l'envoya en urgence au Pôle Nord, où poussent les très rares Lys des Neiges, les seules fleurs connues pour soigner la terrible malade. Yukan poussa Tashiik dans ses derniers retranchements et l'animal faillit s'écraser sur des maisons de la Capitale du Pôle à son arrivée. Ils furent heureusement sauvés par des gardes qui les enveloppèrent dans une bulle d'eau. A son réveil aux Maisons de Guérison, il rencontra Lyanna et Flamme qui l'aidèrent à retrouver Tashiik. L'animal avait été installée au casernes et était assez en colère contre les traitements de Yukan. Pour se faire pardonner, il lui offrit une paire de rubans. Il offrit ensuite un tour en bison volant à Flamme et Lyanna. Le soir, il fut reçu par le Chef du Pôle, Toruuk Hakan qui lui promit son aide dans sa quête. Le lendemain, il partit dans les Terres Hostiles avec son guide, Iorek. Ensemble, les deux hommes évitèrent plusieurs accidents avant d'arriver au Pôle Nord. Alors qu'il récoltait les plantes, les Esprits du lieu lui accordèrent une vision d'horreur: l'avenir du monde et la mort de Toruuk Hakan. Il en avertit Iorek et ils retournèrent précipitamment à la Capitale pour apprendre la mort du Chef Tribal et du Chef de la Tribu des Peaux-Bleues. Si la nouvelle attrista Yukan, l'urgence le pressa à partir rapidement. Alors qu'il se préparait à partir, le jeune fils de Toruuk Hakan, Kenaï, lui demanda pour quitter le Pôle avec lui. Yukan s'opposa au jeune homme et l'incita à rester, mais accepta de partir avec sa petite sœur afin de la mettre en sécurité. Il revint donc au Temple Austral avec la petite Yuuna Hakan et contribua à éradiquer l'épidémie avec sa réserve de Lys des Neiges. Il profita de quelques jours de tranquilité. C'est dans ces instants qu'il rencontra Shloka,
jeune Fils du Feu en quête de paix spirituelle. Les deux jeunes hommes se lièrent d'amitié. Mais Shloka fut rapidement rattrapé par son passé. Trois Filles du Feu arrivèrent au Temple pour le prévenir qu'il était traqué par des forces dépassant la compréhension humaine. Yukan offrit son aide au Fils du Feu et à ses amies. Ils s'envolèrent alors à la rencontre de l'Avatar au Royaume de la Terre, en faisant escale sur l'Île Kyoshi où ils furent rattrapés par Jigme, une Nomade follement amoureuse de Yukan qui leur causa de nombreux problèmes.