par Gino » Mar 17 Juil 2012 10:36
Saiko continue de demander aux maîtres et novices où se trouve maître Alzaan. C'est alors qu'un novice montre du doigt un moine assit sur la terrasse. Il ne se l'imaginait pas comme ça. D’ailleurs, c'est difficile de connaître le physique d'une personne quand on n'a entendu que des faits sur cette personne. Mais pour Saiko, seul sa sagesse et son zen l'intéresse.
Il s'avance alors vers le maître zen.
-Maître Alzaan? Je me nomme Saiko Gian, je viens du temple boréal. Je sais que vous êtes quelqu'un de sage et c'est pour cela que je vous cherche.
J'ai perdu mon père et je ne sais pas qui a pris sa vie, mais je compte le savoir. Mais malgré toutes les leçons sur la sagesse et le zen que l'on ma donné, je ne sais pas comment je réagirais face à cet homme.
Je sais que vous savez ce que l'on ressent quand on est séparé de son père, même si c'est quelque peu différent pour vous. Mais s'il vous plait, aidez-moi à savoir quoi faire, quoi pensez, quoi dire face à ce meurtrier quand je l'aurai retrouver.
Saiko se met alors a attendre la réponse du sage. Il ne veut pas une réponse type, il veut savoir ce que ce maître, cet homme, ferait à sa place. Il veut un réel avis, quelque soit la réponse.
-C'est qui l'patron?
-Pas toi
-...
- Et ouais, c'est Yukan maintenant
L'orgueilleux est stoppé par ses limites. L'humble les dépasse.