Le maître zen et son élève se rendent donc à la salle du Conseil des enseignants dans une ambiance peu enjouée. Un moine les attend, qui les introduit dans la grande pièce où siègent déjà Oaïna (qui les accueille avec un regard inquiet), Kanda (qui les accueille avec un regard méprisant), Alaïn (qui adresse un sourire enjôleur à Cylia) et le sage Atô (qui se comporte normalement et salue les nouveaux venus).*
- Installez-vous, maître Alzaan, chère enfant. Hem hem. Nous sommes ici ce soir pour discuter de la récente conduite de la jeune novice Cylia Sun. Les faits sont les suivants : l'enfant, mineure et placée sous l'autorité du temple, a quitté ses classes il y a de cela plusieurs semaines et voyagé en direction du Royaume de la Terre, causant des troubles et sur son lieu de résidence et sur sa terre d'accueil provisoire. Maître Kanda ici présente évoque des modifications comportementales chez les apprentis, galvanisés par la fugue de l'une d'entre eux. Les cours ont été perturbés, la milice a dû être sollicitée hors de ses postes classiques afin de prévenir toute autre diminution des jeunes effectifs du temple. Au royaume de la Terre, des représentants de l'autorité ont été contraints de maintenir enfermée une enfant qui, selon leurs dires, ne souhaitait point collaborer.
La première personne que je souhaite entendre est Cylia. Mon enfant ?
- Je voulais juste voyager...
- Mais encore ?
*L'enfant ne répond pas. Il faut croire qu'elle est sous pression.*
*L'enfant sourit.*
- C'pas grave, M'sieur ! On va vous apprendre ! Faut deux équipes et deux buts. Bon, on n'a pas de buts mais y en a sur le terrain là-bas derrière. Et puis faut arriver à tirer le ballon dans les buts. Ça ira, M' ieur ?