ERENE / AETOS
*C'est un matin brumeux que les Nomades arrivent sur les lieux de ce qui fut, il y a deux siècles, l'un des phares de leur civilisation. L'humeur du groupe est à l'anxiété et à l'excitation. Qui sait sur quoi ils vont poser leurs yeux ? Ils sont les premiers à y aller depuis une éternité ! Il y a de quoi être fier ! Et de quoi sentir sur ses épaules le poids des attentes de ses contemporains.
Il traversent une série de pics brisés, couverts de forêts, auquel s'accorche, irréelle, la brume matinale. L'air est lourd et humide. Le soleil est caché. Les bisons avancent avec peine. Tout est silencieux.
Soudain, au détour d'une vallée, et à la faveur d'un déchirement de la brume, le temple apparaît. Leurs yeux se posent sur cet objet fantasmé qui hante la psyché de tout un peuple depuis plusieurs générations. Il s'agit d'une ruine. Une ruine magnifique. Une ruine maléfique. Certains des Nomades peuvent voir dans les toits éventrés autant de gueules béantes prêtes à les dévorer. D'autres voient les entrailles de la montagne dans les ponts effondrés... Mais le plus marquant, c'est cette paroi, au centre du temple, explosée, comme si une main monstrueuse l'avait enfoncée depuis l’intérieur de la montagne.
Que s'est-il passé ici ? C'est la question que tous se posent.
La cheffe de l'expédition fait un signe et la flotte oblique vers le Temple. En attendant, la brume l'a à nouveau avalé, lui et ses secrets.*