En ce qui concerne le Jardin, par contre, tout citoyen peut y pénétrer comme il le souhaite. Lieu calme et reposant orné de statues dorées représentant de fiers dragon, et où le thé peut être servit et les enfants jouer en plein air... Une équipe efficace de jardiniers permet à ce petit coin de paradis de toujours rester en parfait état.
Mais ouverture au public ne veut pas dire que tout est permis. En effet, de nombreuses rondes parcourent à tout instant la zone, dans un maillage savamment étudié pour ne laisser aucune chance à un éventuel petit malin se croyant plus intelligent que les autres...
Autre que le palais, le visiteur peut trouver deux autres bâtiments, peut-être pas aussi importants mais tout aussi symboliques.
Le Dojo / Salle d'exhibition
Autrefois réservé à la famille royale, cette salle est maintenant ouverte aux plus jeunes afin de leur faire découvrir ce qu'est la maîtrise du Feu. Pour les plus âgés et ceux désirant un véritable entrainement, c'est vers le Dojo se trouvant en ville qu'il faut se diriger.
S'y déroulent aussi quelques démonstrations de maîtrise, quelle soit du Feu où des armes, plus le plus grand plaisir des yeux et des plus jeunes.
La grande arène d'Agni Kai
Autrefois régulièrement utilisée, les combats sont aujourd'hui plus rares. Signe que les temps sont à l'apaisement. Mais si un maître du Feu considère son honneur bafoué, l'arène lui sera ouverte pour le blanchir. Ces affrontements ont lieu en public et devant le Seigneur du Feu, confortant ainsi l’honneur du vainqueur et l’humiliation du perdant. Depuis une vingtaine années, les non-maîtres peuvent aussi demander un Agni Kai, usant alors de leur maîtrise des armes et des arts martiaux.
Depuis quelques années, certains ont tenté de transformer cette arène pour y accueillir du "Pro-bending", une nouvelle mode en provenance de Republic City... Mais les traditions sont encore forte à la Nation du Feu, et ces demandes sont encore largement minoritaires.
Le Palais est la résidence de la famille royale, et depuis quelques années le siège du nouveau gouvernement élu. Construit au plein cœur d’un volcan aujourd'hui éteint, il fut bâtit avec la roche volcanique abondant en ces lieux, dense et résistante. Ses murs et ses fondations sont par conséquent capables de résister au plus grand des cataclysme - et a fortiori aux aventuriers zélés. Et si jamais un maître de la Terre se pensait plus malin que les autres, il se rendrait vite compte que la Nation du Feu ne prend pas la sécurité à la légère...
Les portes du palais sont surveillée assez ostensiblement par deux gardes maîtrisant le feu, nombre pouvant être facilement doublé, voire triplé en cas de trouble. Toute personne désirant pénétrer dans l'enceinte du Palais doit donc s’identifier auprès de ces gardes et expliquer les raisons de sa venue. (les soldats sont joués par les seuls RPistes membres de l'armée !)
Le bâtiment est composé de plusieurs ailes, chacune ayant une particularité et une fonction qui lui est propre. La Nation du Feu est la Nation de l'ordre, et les longues décennies de gouvernement militaire n'ont rien fait pour changer les choses...
Aile droite : Le siège du gouvernement
Autrefois réservée aux domestiques, on y trouve maintenant quelques logements de fonction pour les élus qui ne pourraient rentrer chez eux après une session, et surtout la Chambre du Grand Conseil, où se réunissent justement ces élus.
Aile gauche : La résidence de la famille Royale
Héritage du temps où le Seigneur du Feu était seul à gouverner, ces quartiers privés ont perdu de leur lustre d'antan. Elles restent cependant digne du dirigeant, Sun Deng Hill. On y trouve de grandes chambres spacieuses et luxueuses, accompagnées de salles de bain personnelles et même parfois de petits salons et de bibliothèques. Si la plupart sont réservées à l'usage de la famille royale, d'autres sont utilisées par les Haut-dignitaires étrangers lorsqu'ils sont en visite - En fait, les chefs des gouvernements des autres nations, et depuis peu de Republic City
C'est aussi dans cette aile que se trouve le bureau personnel du Seigneur du Feu, où bien peu de monde à eu l'honneur de pénétrer.
Aile centrale : Salle de réception et salle du trône.
Sous ce nom très révélateur se cache une immense salle de réception décorée aux couleurs de la Nation du Feu, ainsi que trois salles à manger de différentes capacités - la plus petite étant celle utilisée le plus quotidiennement. Quelques chambres sont aussi toujours prêtes pour accueillir de possibles invités de marques dont le rang n'égalerait pas celui du dirigaent, et ce quelques soit leurs origines. Quoi qu'on puisse en dire, la Nation du Feu peut se montrer très accueillante envers ses amis...
Derrière la grande salle s'en trouve une autre, plus petite... C'est ici que le Seigneur du Feu reçoit les différents émissaires étrangers, ainsi que les citoyens ayant demandé audience. On y trouve le trône du Seigneur du Feu, entouré des Flammes preuves de sa suprématie. Bien que purement symbolique aujourd'hui, cette démonstration de puissance fait toujours son petit effet.