Après s'être portés volontaires, les jeunes nouveaux guerriers sont honorés au cours d'une cérémonie au palais de l'Eau, par le chef de la tribu du Nord. Ils y prêtent serment, et reçoivent les trois vagues symboliques.
L'entraînement pratiqué à la caserne fait d'un jeune homme ordinaire un guerrier redoutable et redouté, même par les soldats des plus grandes nations. Armé d'une lance et d'un couteau de chasse, un guerrier passe souvent des heures dans des petites salles à se former au métier des armes. Ils y apprend également la discipline auprès des divers instructeurs, et même du maître de ces lieux, Yorko Kharstak. Autoritaire et parfois tyrannique selon les dires des soldats, il gère d'une main de fer la caserne, et c'est à lui qu'il faut s'adresser en cas de problèmes d'ordre sécuritaire et militaire.
Au niveau inférieur de la caserne se trouve l'armurerie. C'est là que sont fabriquées, entretenues, et réparées, les armes des guerriers. Mais surtout c'est à ce niveau là que se situe la grande salle de commandement, où le chef de l'armée, ainsi que le Chef du Pôle Nord donnent leurs instructions en cas d'attaque. Et en temps normal, c'est là que Yorko décide de l'assignation des soldats à tel ou tel poste.
Mais si la paix règne, et que rien ne semble menacer le Pôle Nord, ce n'est pas pour autant que la sécurité est négligée. L'armée est divisée en plusieurs unités. Il y a d'abord la force navale, chargée d'intercepter et de guider tout navire s'approchant du Pôle Nord, et de surveiller les eaux territoriales. Pour ce faire, ils disposent de différents types de navires, qui mouillent à l'extérieur de la cité :
Puis l'infanterie. Eux sont chargés de la sécurité intérieure de la cité. Qu'ils soient postés sur le mur d'enceinte, ou bien qu'ils patrouillent dans les rues, ils sont entraînés à gérer toutes sortes de situation, de la plus banale, et anecdotique, à la plus dangereuse et délicate.
Enfin, il y a un corps d'élite, regroupant les plus grands guerriers, bender ou non, du Pôle nord. Devenir membre de cette élite n'est pas chose aisée, et pour cause, ils ont sous leur responsabilité la sécurité du Palais, mais plus particulièrement celle du Chef du Pôle Nord et de sa famille, ainsi que la sécurité de l'Oasis des Esprits. Le guerrier souhaitant avoir le privilège et l'honneur de devenir l'un de ces soldats doit subir toutes sortes d'épreuves, dont la plus dangereuse est celle qui le voit affronter les milles dangers des terres hostiles entourant la cité, et ce, sans armes ni vivres. Et s'il triomphe, il doit alors prêter serment devant le Chef du Pôle Nord, et jurer de le protéger, et lui, et sa famille, ainsi que les Esprits.