Le palais de l'Eau, situé au sommet de la cité du Pôle Nord, en est le point culminant, et celui qui domine tout. Il s'agit d'une grande et haute structure de forme légèrement pyramidale, entourée d'un lac artificiel, dont l'eau est si claire et si limpide, qu'on croirait tout simplement voir là un miroir. Si l'on regarde vers le sommet de ce bâtiment, l'on voit le symbole des Tribus qui y trône fièrement.
Un large escalier, partant de la grande place, permet d'accéder au palais. Le bâtiment en lui même est unique en son genre : posée sur quatre immenses défenses en ivoire appartenant à un animal aujourd'hui disparu, et des colonnes de glace, une esplanade rectangulaire marque la fin de l'escalier y menant, et une porte majestueuse nous guide vers l'entrée, toujours gardée par l'élite des guerriers du Nord. Les maîtres de l'eau avaient réussi là un véritable chef d’œuvre architectural.
A l'intérieur, le génie des constructeurs se voit à nouveau, les murs sont décorés de fins motifs, et des colonnes finement travaillées soutiennent le plafond. A droite de l'entrée, et du grand escalier menant aux étages supérieurs, une large porte mène à la salle principale du palais. Une immense peau tannée recouvre une partie du sol dallé. Elle est entourée de quatre colonnes totems, représentant loups, poissons et ours.
Au fond de la salle, point de trône, mais une estrade où siège le Chef du Pôle Nord, souvent accompagné de ses enfants, et du Conseil. Derrière eux, de l'eau coule telle une cascade, rendant la pièce un peu irréelle. C'est ici donc que le Chef du Pôle Nord écoute les doléances et requêtes de son peuple, et où il y fait des annonces.
A gauche de l'entrée, une autre porte, celle là moins majestueuse que sa jumelle mène à ce qui était anciennement la salle du Conseil, mais qui au fil des ans est devenu la bibliothèque, ouverte au public. Elle contient de nombreux ouvrages, dont les archives du Pôle Nord.
Une autre porte est à peine visible, il s'agit en fait des cuisines, où le personnel s'active derrière les fourneaux. Au palais, point de grande salle de réception ou de bal, la place centrale remplissant sans mal ces offices. Mais en cas de dîner plus privé, ou d'invités ne voulant pas être mêlés à la foule, il existe une petite salle de réception. Et c'est là d'ailleurs que le chef et sa famille prennent leur repas quotidiennement.
La salle du Conseil et le ConseilDésormais, pour accéder à la salle du Conseil, il faut monter jusqu'au premier étage, partagé entre de petits bureau, et une salle assez grande pour recevoir le Conseil en son entier. Les séances, hebdomadaires, sauf circonstances exceptionnelles, y sont privées, et les discussions préliminaires y sont faites sans la présence du Chef du Pôle Nord.
Le conseil se compose généralement du meilleur maître de l'eau du Pôle Nord, du meilleur guérisseur, et du chef des armées du Pôle Nord. A cela s'ajoute les membres du peuple désignés par le sort chaque année, et les enfants du Chef du Pôle Nord, membres de droit du Conseil. A ce Conseil vient s'ajouter un autre personnage,
le garant des lois. C'est lui qui veille à ce que le Conseil, et le Chef du Pôle Nord respectent les lois en vigueur au Pôle Nord.
Depuis quelques années, le Pôle Nord semble s'être stabilisé, et le Conseil s'efforce moins de contrôler et surveiller les actes du Chef du Pôle Nord, que de le conseiller. Même s'il arrive toujours que le Conseil et le Chef du Pôle Nord soient en désaccords. Mais la sagesse des uns et des autres faits qu'ils ne se déchirent pas et s'écoutent mutuellement. Pour preuve, la dernière crise politique qu'à connu le Pôle Nord remonte à la guerre éclaire entre la Nation du Feu et Republic City.
Le reste du PalaisLes étages supérieurs du Palais sont eux entièrement réservés à la famille royale, mis à part le dernier, qui est le point d'observation le plus haut de la cité. Des soldats y sont de garde en permanence. Et un gong leur permet de sonner l'alerte si nécessaire.
A l'origine, et parce que les relations diplomatiques n'étaient pas tant développées que cela, les hôtes de marque et ambassadeurs logeaient au Palais. Désormais, et même si les hôtes les plus prestigieux peuvent toujours résider au palais lors de leurs séjours au Pôle Nord, des ambassades ont été construites, non loin de la place centrale.