Les Tribus de l'Eau du Pôle Sud, Culture et Traditions

Modérateurs: Avatar, Animateurs

Les Tribus de l'Eau du Pôle Sud, Culture et Traditions

Messagepar Guru givré » Mar 4 Sep 2012 11:41

LES TRIBUS DE L'EAU DU PÔLE SUD, CULTURE ET TRADITIONS

AVANT-PROPOS

Je dédie cet ouvrage à mon mentor, Halaka Fenri, à ma famille, mes amis ainsi que tous ceux qui m'ont soutenu et aidé dans la confection de cet ouvrage que j'espère, vous trouverez enrichissant.

Depuis toujours, j'ai été passionné par ces rituels et ces souvenirs que l'on fait perdurer, et que nous appelons "traditions". Ce lien avec ceux qui nous ont précédés, ceux que nous côtoyons aujourd’hui et ceux qui nous succèderont. Pourtant, le caractère régulier et immuable d'une tradition ne vient-il pas en contradiction avec notre manière de vivre ? Celle de notre éternelle adaptation face à l'adversité ?

Il se trouve qu'après de longues années de voyage, j'ai trouvé une réponse à cette question.

Non.

Ces traditions qui nous lient, nous unissent, les uns aux autres, sont le cadre de nos vies. Elles définissent l'espace dans lequel nous pouvons évoluer sans dévier du droit chemin, tout en nous épanouissant. Et si jamais les traditions ne convenaient plus à une époque, elles évoluaient à leur tour. Car, on ne saurait rester sous le joug d'une antique tradition qui -en fin de compte- faisait plus de mal que de bien.

Kor Alak
Guru givré
Conteur

Re: Les Tribus de l'Eau du Pôle Sud, Culture et Traditions

Messagepar Guru givré » Jeu 18 Oct 2012 09:31

SOMMAIRE

• INTRODUCTION
    - Qui sont les Tribus de l'Eau ?
    - Choix d'étude
  • LE PÔLE SUD
    - Un pluriel bien mérité
    - Une grand famille

-
Guru givré
Conteur

Messagepar Guru givré » Jeu 18 Oct 2012 14:08

INTRODUCTION

Qui sont les Tribus de l'Eau ?

Les Tribus de l'Eau forment un peuple parmi les quatre nations qui forment l'humanité. Elles se définissent par ce biais par la Maîtrise de l'Eau, mais cela ne saurait être totalement vrai quand on sait que des habitants des marais au Royaume de la Terre ont également développé une maîtrise de l'eau.

Alors dans ce cas, qu'est-ce qui nous définit ? La maîtrise en fait indubitablement partie, mais n'est pas primordiale. Car il est rare qu'un individu naisse avec une maîtrise qui n'est pas en lien avec sa nation d'origine, la plupart du temps un maître de la terre naîtra au Royaume de la Terre, un maître de l'Air dans les Temples etc. Cependant, la majeure partie d'une population naît sans maîtrise.

Quoi donc alors ?

Le sentiment d'appartenance. C'est une réponse que j'apporte qui est teintée de subjectivité mais j'ose espérer que cela reste néanmoins objectif. Nous le voyons bien aujourd'hui, l'Histoire nous l'a montrée. Les racines sont importantes mais il faut également s'élever au-dessus en tronc et branches nobles, et pas ramper au sol. Nous avons des racines communes mais nous sommes tous différents en fin de compte. Même à l'intérieur d'un même peuple, d'un pays, d'une ville, d'une famille. Tout comme l'on effectue une bouture, on ne peut attendre que cette bouture se comporte exactement comme son plant d'origine. Principalement parce qu'elle n'est pas confrontée aux mêmes conditions, qu'elle n'est pas irriguée par la même eau, les mêmes nutriments et soumis aux humeurs de son hôte, de son environnement.

Les Tribus de l'Eau sont des peuples, subdivisées en tribus, qui vivent généralement dans des environnements extrêmes, aux conditions rudes et hostile à la vie. Ici, je n'inclue pas les habitants des marais ; car je les considère comme des habitants du Royaume de la Terre, puisqu'ils y vivent et y ont une culture propre que je ne traite pas dans cet ouvrage.

Les peuples que nous appelons "Tribus de l'Eau" vivent dans les régions localisées aux Pôles de notre monde, au nord et au sud. Dans des environnements froids, couverts de neige, de glace et entourés d'eau : un environnement parfait pour les Maîtres de l'Eau.
Ils ont la particularité -exception faite des Nomades de l'Air qui sont eux-mêmes particuliers- d'être séparés par la moitié du monde, d'être aux antipodes l'un de l'autre. A l'image de la bouture que j'évoquais plus tôt, ces tribus auraient dues évoluées de manière significativement différente. Et ce fut le cas, mais pas autant que l'on aurait pu s'y attendre, comme pour les habitants des marais. Mais ici encore, je n'ai pu réunir les preuves et les connaissances nécessaires pour déterminer si ces "particularités" sont issues d'une émigration des pôles vers le Royaume de la Terre ou de l'apparition spontanée de la maîtrise de l'eau parmi eux. J'ai pris le parti de ne pas en tenir en compte dans mon étude et de les prendre en cas particulier qui reste cependant fascinant.

Et donc, les Tribus de l'Eau se divisent en celles du Nord et du Sud. Et là, je sais qu'une question en particulier doit germer dans votre esprit tandis que vos yeux avides de connaissance parcourent ces lignes et qui est celle-ci :

Qui fut la première ?

J'en décevrai certains, en rassurerai d'autres et j'en ai fait mon deuil. La réponse est ni l'une ni l'autre et les deux en même temps. Je tiens cependant à clarifier les choses : ce n'est pas un parti pris, ni une pirouette confortable pour m'éviter les foudres des uns et/ou m'attirer les louanges des autres. Je n'ai pas non plus de preuve concrète qui dit clairement que l'un ou l'autre des pôles fut le premier à émerger, à être habité ou le contraire. Je ne peux que présumer avec une forte intuition qui se mut en certitude au fil des années, que les peuples ont émergé plus ou moins en même temps, occupant les espaces qui étaient à leur disposition, de manière plus ou moins homogène.

Mais, et j'insiste sur le mot, mais les populations ont connus des vagues successives et peu importantes au cours du temps d'émigration. En particulier pour les Tribus de l'Eau. Malgré leur éloignement, ou peut-être bien, grâce à lui, elles ont co-évoluée en s'influençant mutuellement, d'où leur évolution séparée mais bien moindre que ce qu'on aurait pu attendre, comme dit plus tôt.

Choix d'Etude

Je ne présenterai dans cet ouvrage que le Pôle Sud. En effet, je ne me suis pas senti la légitimité de présenter le Pôle Nord car j'ai surtout concentré mes recherches sur le Pôle Sud et ne pourrai, dans ce cas, rendre grâce à toutes les subtilités de la culture nordique. Peut-être qu'un jour, j'envisagerai de m'y consacrer.

Retour au Sommaire
Guru givré
Conteur

Messagepar Guru givré » Dim 28 Oct 2012 22:58

LE PÔLE SUD

Un pluriel bien mérité

Les Tribus, bien qu'éparpillées à travers tout le Pôle Sud, peuvent se distinguer selon leur mode de vie et leur environnement.
Il y a tout d'abord celles qui vivent regroupées sur les côtes, vivant essentiellement de la pêche et du commerce extérieur avec les autres nations. C'est d'ailleurs là que se concentrent les ports importants, autre que celui de la Citadelle. Viennent ensuite celles qui vivent dans la Toundra, ces immenses terres gelées à perte de vue, où elles vivent principalement de la chasse et des échanges avec les tribus côtières et les tribus montagnardes.
Ces dernières vivent près des montagnes, à l'origine pour profiter de l'abri de ses grottes. C'est dans celles se trouvant le plus au Sud que la première et ancienne Citadelle fut bâtie par et pour les Enfants de l'Hiver.

Cf. Légendes et mythes du Pôle Sud.

Les tribus montagnardes sont les seules véritablement sédentaires. Bien que les côtières le soient également, mis à part les ports principaux, la plupart se déplacent pour aller chasser la viande dans la Toundra avant de retourner à leur port d'attache.

Une grande famille

On distingue une cinquantaine de tribus, il faut comprendre par "tribu" plusieurs familles regroupées ensemble. Si on considère une famille de trois générations comprenant les éventuels arrière-grand-parents et arrière-petits-enfants, nous avons en moyenne une vingtaine de personnes par famille. Et il faut compter un peu plus d'une dizaine de familles par tribu. Ceci dit, une tribu peut n'être constituée que d'une seule famille mais cela reste exceptionnel et relativement rare.
En effet, c'est la réunion en communauté qui demeure la base de la société des Tribus de l'Eau et ce qui leur permet de survivre dans cet environnement extrême et hostile à l'homme. Et c'est justement cette unité qui leur permet de faire face à toutes les difficultés ensemble.

Les Tribus sont ainsi faites. Le groupe est important, mais l'individu fait partie du groupe. C'est pourquoi, dès l'âge de raison, on enseigne aux enfants leurs responsabilités vis-à-vis des leurs. Une faute commise aura des répercussions non seulement pour lui mais également pour la communauté. Cela demande également d'être vigilant envers son environnement : pour, par exemple, prévoir la fonte des glaces au bref printemps qu'ils connaissent pour aller récolter des légumes (sorte de racines) dans la Toundra, ou plus trivialement, prendre garde aux prédateurs. C'est ce qui caractérise les Tribus de l'Eau, leur grandement adaptabilité à n'importe quelle situation.

Au premier abord, ils semblent constituer un cercle relativement fermé. Cela peut facilement se comprendre pour une communauté devant sans cesse faire face aux difficultés, et aux surprises que la Nature leur réserve. C'est pourquoi le nouvel arrivant peut recevoir un accueil poli mais pas réellement chaleureux. Il faudra du temps, de la patience et de l'asiduité pour se faire accepter dans le cercle. Cependant, une fois cela fait, il trouvera toujours porte ouverte et un coin près du feu avec un bol de ragoût de phoque et de tubercules. Tant qu'il ne met pas la communauté en danger, bien sûr. Cela s'est déjà vu par le passé.

cf. Système judiciaire du Pôle Sud.

Retour au Sommaire
Guru givré
Conteur

Retourner vers Les Tribus de l'Eau - Pôle Sud