Les Tribus de l'Eau forment un peuple parmi les quatre nations qui forment l'humanité. Elles se définissent par ce biais par la Maîtrise de l'Eau, mais cela ne saurait être totalement vrai quand on sait que des habitants des marais au Royaume de la Terre ont également développé une maîtrise de l'eau.
Alors dans ce cas, qu'est-ce qui nous définit ? La maîtrise en fait indubitablement partie, mais n'est pas primordiale. Car il est rare qu'un individu naisse avec une maîtrise qui n'est pas en lien avec sa nation d'origine, la plupart du temps un maître de la terre naîtra au Royaume de la Terre, un maître de l'Air dans les Temples etc. Cependant, la majeure partie d'une population naît sans maîtrise.
Quoi donc alors ?
Le sentiment d'appartenance. C'est une réponse que j'apporte qui est teintée de subjectivité mais j'ose espérer que cela reste néanmoins objectif. Nous le voyons bien aujourd'hui, l'Histoire nous l'a montrée. Les racines sont importantes mais il faut également s'élever au-dessus en tronc et branches nobles, et pas ramper au sol. Nous avons des racines communes mais nous sommes tous différents en fin de compte. Même à l'intérieur d'un même peuple, d'un pays, d'une ville, d'une famille. Tout comme l'on effectue une bouture, on ne peut attendre que cette bouture se comporte exactement comme son plant d'origine. Principalement parce qu'elle n'est pas confrontée aux mêmes conditions, qu'elle n'est pas irriguée par la même eau, les mêmes nutriments et soumis aux humeurs de son hôte, de son environnement.
Les Tribus de l'Eau sont des peuples, subdivisées en tribus, qui vivent généralement dans des environnements extrêmes, aux conditions rudes et hostile à la vie. Ici, je n'inclue pas les habitants des marais ; car je les considère comme des habitants du Royaume de la Terre, puisqu'ils y vivent et y ont une culture propre que je ne traite pas dans cet ouvrage.
Les peuples que nous appelons "Tribus de l'Eau" vivent dans les régions localisées aux Pôles de notre monde, au nord et au sud. Dans des environnements froids, couverts de neige, de glace et entourés d'eau : un environnement parfait pour les Maîtres de l'Eau.
Ils ont la particularité -exception faite des Nomades de l'Air qui sont eux-mêmes particuliers- d'être séparés par la moitié du monde, d'être aux antipodes l'un de l'autre. A l'image de la bouture que j'évoquais plus tôt, ces tribus auraient dues évoluées de manière significativement différente. Et ce fut le cas, mais pas autant que l'on aurait pu s'y attendre, comme pour les habitants des marais. Mais ici encore, je n'ai pu réunir les preuves et les connaissances nécessaires pour déterminer si ces "particularités" sont issues d'une émigration des pôles vers le Royaume de la Terre ou de l'apparition spontanée de la maîtrise de l'eau parmi eux. J'ai pris le parti de ne pas en tenir en compte dans mon étude et de les prendre en cas particulier qui reste cependant fascinant.
Et donc, les Tribus de l'Eau se divisent en celles du Nord et du Sud. Et là, je sais qu'une question en particulier doit germer dans votre esprit tandis que vos yeux avides de connaissance parcourent ces lignes et qui est celle-ci :
Qui fut la première ?
J'en décevrai certains, en rassurerai d'autres et j'en ai fait mon deuil. La réponse est ni l'une ni l'autre et les deux en même temps. Je tiens cependant à clarifier les choses : ce n'est pas un parti pris, ni une pirouette confortable pour m'éviter les foudres des uns et/ou m'attirer les louanges des autres. Je n'ai pas non plus de preuve concrète qui dit clairement que l'un ou l'autre des pôles fut le premier à émerger, à être habité ou le contraire. Je ne peux que présumer avec une forte intuition qui se mut en certitude au fil des années, que les peuples ont émergé plus ou moins en même temps, occupant les espaces qui étaient à leur disposition, de manière plus ou moins homogène.
Mais, et j'insiste sur le mot, mais les populations ont connus des vagues successives et peu importantes au cours du temps d'émigration. En particulier pour les Tribus de l'Eau. Malgré leur éloignement, ou peut-être bien, grâce à lui, elles ont co-évoluée en s'influençant mutuellement, d'où leur évolution séparée mais bien moindre que ce qu'on aurait pu attendre, comme dit plus tôt.
Choix d'Etude
Je ne présenterai dans cet ouvrage que le Pôle Sud. En effet, je ne me suis pas senti la légitimité de présenter le Pôle Nord car j'ai surtout concentré mes recherches sur le Pôle Sud et ne pourrai, dans ce cas, rendre grâce à toutes les subtilités de la culture nordique. Peut-être qu'un jour, j'envisagerai de m'y consacrer.
Retour au Sommaire