REPUBLIC CITY
Une ville où qu'il est bon de vivre (ou presque)
Une ville où qu'il est bon de vivre (ou presque)
I/ Situation Géographique.
Republic City se situe au Nord-Ouest du Royaume de la Terre, dans une vallée isolée du reste des terres par une grande chaîne de montagnes et autres petites vallées, c'est un territoire indépendant où on peut accéder par la voie maritime, ferroviaire ou aérienne. En effet, il est très difficile de traverser les montagnes à pied tant elles sont dangereuses et tant l'accès à la cité est régulé.
Cette ville est vraisemblablement la plus grande ville du monde, elle a réussi en l'espace de 150 ans à dépasser en terme de superficie et de démographie les grandes villes du Royaume de la Terre comme Ba Sing Se et Haï Ouakoku. Cette ville est un véritable bijou de modernité, délaissant complètement tout le coté spirituel des autres nations. Elle a su s'affirmer comme 5e nation, même si tant dans l'architecture que dans l'organisation de la grande ville on ressent une nette influence du Royaume de la Terre ou de la Nation du Feu. Republic City fut, pendant longtemps, un symbole de paix et d'harmonie pour le monde et il fut la cible d'une immigration intense des peuples des 4 nations. Seul déroge à la règle, les fils de l'air qui, contrariés par l'abandon de certaines valeurs par les habitants de la ville, ont préférés s'isoler dans un Temple de l'air situé sur une île proche de la cité.
Cette ville est vraisemblablement la plus grande ville du monde, elle a réussi en l'espace de 150 ans à dépasser en terme de superficie et de démographie les grandes villes du Royaume de la Terre comme Ba Sing Se et Haï Ouakoku. Cette ville est un véritable bijou de modernité, délaissant complètement tout le coté spirituel des autres nations. Elle a su s'affirmer comme 5e nation, même si tant dans l'architecture que dans l'organisation de la grande ville on ressent une nette influence du Royaume de la Terre ou de la Nation du Feu. Republic City fut, pendant longtemps, un symbole de paix et d'harmonie pour le monde et il fut la cible d'une immigration intense des peuples des 4 nations. Seul déroge à la règle, les fils de l'air qui, contrariés par l'abandon de certaines valeurs par les habitants de la ville, ont préférés s'isoler dans un Temple de l'air situé sur une île proche de la cité.
II/ Histoire de la ville.
La ville fut fondée il y a peu près 170 ans par le Roi de la Terre Quan Ti et l'avatar Aang. Car avant sa fondation, il y avait un autre organe de "neutralité" représenté par l'Île Blanche. Une grande île située entre la Nation du Feu et le Royaume de la Terre, servant à maintenir la paix et l'équilibre du monde en l'absence de l'avatar. Seulement, depuis la mort de l'avatar Roku, la paix et l'équilibre se faisait de plus en plus fragile, l'apparition du mouvement de l’Échiquier en étant la manifestation la plus inquiétante. S'en suivit un cataclysme étrange qui détruisit toute l'île, ne laissant aucun survivant et une cicatrice béante dans le monde... A tous les niveaux.
Aang sentit alors que le mal se faisait plus présent et qu'il était nécessaire de le contre-carrer. Hélas, il ne pouvait pas le faire seul. Aussi, il alla chercher conseil dans toutes les nations avant de prendre la décision de réquisitionner un morceau du territoire du Royaume de la Terre qui est quand même le plus gros morceau de terre du monde. (Piquer du terrain aux temples de l'air aurait été problématique). Le Royaume de la Terre céda, mais pas sans condition. Aussi la ville fut donc construite principalement par des fils de la Terre. Très vite, ils furent rejoints par des fils du feu, le Seigneur du Feu Sun Ran reniflant une occasion à ne pas manquer.
La ville fut ainsi fondée sur le même modèle que l'Île Blanche à ceci près que les dirigeants de la ville serait cette fois-ci des diplomates de toutes les nations avec une certaine renommée pour éviter certaines déviances (Il est parano le Roi de la Terre, n'est-ce pas ?). C'est ainsi que le conseil des 5 fut né. Chaque nation avait un représentant qui dirigeait la future ville, l'avatar Aang prit la direction de l'assemblée, après tout, le conseil de l'ile blanche de l'époque était sous la direction de l'Avatar accompli. Cependant, l'Avatar coupa vite avec les anciennes traditions. En effet, il fut appelé sur d'autres fronts requérant son attention et alors qu'il avait près de 100 ans, l'avatar quitta la direction directe de la ville pour se concentrer sur d'autres problèmes, même si il gardait un oeil sur elle. Le départ de l'avatar obligea le conseil à nommer un nouveau chef, mais devant l'impossibilité pour les 5 représentants de désigner un chef neutre,il fut prit la décision que par intervalle d'un an, les représentants prendraient la tête de l'assemblée à tour de rôle.
Et c'est ainsi que tout roula pour la grande ville de Republic City. La ville put se développer, de nombreux citoyens de toutes les nations vinrent participer au développement de la cité. Le mélange des cultures, des pensées et des intelligences participa même à une évolution incroyablement rapide de la cité ... Tellement rapide qu'elle échappa à ses dirigeants. Car si de nouveaux modes de vie étaient en train de naître, une nouvelle forme de criminalité était née également et les autorités furent confrontées à une véritable force d'opposition dont il semblait impossible de s'en défaire. C'est là que quelque chose se brisa, car l'Avatar avait bien d'autres soucis, et même si il pouvait intervenir lors de certains points chauds, la ville était totalement désemparée, livrée à elle-même. Le Conseil étant lui-même dépassé car chacun des conseillers provenait d'une nation différente et faisaient entendre la voie de leur nation, là où les bas-fonds de la ville avait développé un nouveau mode de pensée basée sur un véritable melting-pot des nations.
Il y eut une rupture entre les gouvernants et le peuple qui s'avéra fatale pour l'avenir. Mais la présence de l'Avatar Aang permit de maintenir un équilibre certain... Mais l'avatar n'était pas éternel.
A la mort de l'avatar, le mouvement de contestation prit de l'ampleur. Il était mené par de grands esprits scientifiques principalement constitués de non-benders qui voulaient vraiment changer les choses à Republic City. Faire de Republic City, une ville où les Benders et les Non-benders pourraient vivre en paix et en harmonie hors de l'influence des nations biaisée par la maitrise des éléments et des modes de pensées totalement dépassés, les Equalists étaient nés. Une organisation clandestine qui voudrait faire entendre sa voie.
Mais le mouvement, loin de se radicaliser et de vouloir l'abolition de la maitrise des éléments, réclama juste un peu plus de considération et il fut très rapidement rejoint par de nombreux benders refusant de vivre au gré des dirigeants du conseil, ne faisant qu'importer la voie de leur nation sans prendre en considération le bien être des habitants de la ville.
Le vent de mécontentement continua de souffler dans la ville pendant près de 13 ans, jusqu'à ce que le mouvement se radicalise suite à des actions de répressions fortes issue du Conseil de l'époque, s'en suivit alors de formidables mouvements de révoltes populaires qui affrontèrent les forces de police pour prendre le contrôle de la ville. Les militaires rentrèrent vite dans la mêlée et adoptèrent une position neutre remettant les révolutionnaires et les policiers à leur place, leur but étant principalement de conserver l'ordre dans la ville. Mais les mafia et les dirigeants de la ville remirent le feu au poudre, lançant ce qui restera dans les mémoires comme le début de la Révolution de Republic City.
Cette fois-ci, l'armée prit position pour le peuple, ne supportant plus les mesures de plus en plus restrictives qu'adoptait le conseil pour faire taire le mouvement. Avec l'armée de leur coté, le peuple put alors gagner du terrain, soumettant même la police à leur volonté. Désormais isolé, le Conseil abattit ses dernières cartes en usant du Nine Djah, pour abattre les principaux leadeurs de la révolte et regagner le soutien des forces de l'ordre en pointant du doigt l'influence des mafia et de différents groupes anarchistes dans la révolte. Mais ce baroud d'honneur fut lui même voué à l'échec avec la survie de Jin Bei Fong, l'une des leadeurs du mouvement, qui désormais, seule survivante, put se constituer des alliés de poids pour véritablement prendre le pouvoir et chasser tous les dirigeants des nations étrangères afin de proclamer enfin l'indépendance de Republic City. 2 ans étaient passés, et il était temps de reconstruire la ville.
Le problème étant que l'indépendance ne plut pas à tout le monde, les autres nations virent d'un mauvais oeil la brutalité de la révolution et la Nation du feu n'apprécia guère l'idée d'indépendance ... La guerre arriva aux portes de Republic City. Et la ville s'organisa, aidée par les avancées technologiques formidables de ces 15 dernières années, elle put mettre en place une véritable armada qui écrasa la flotte de la Nation du feu. Ce fut une guerre éclair de 6 mois, où Republic City se paya même le luxe de dépêcher une flotte dans les eaux territoriales de la Nation du Feu, pour une petite balade avant de rentrer sagement à la maison... Le message était clair, Republic City ne plierait pas. La Nation du Feu et les autres nations durent se résigner à voir naître une véritable 5e nation, la nation des non-benders et de la technologie où les Benders étaient tout de même accueillis à bras ouverts !
Depuis 10 ans que la guerre est finie, les relations avec les autres nations se sont apaisées. La ville entretient des relations très cordiales avec le Royaume de la Terre, dont la neutralité lors de la révolution fut appréciée à sa juste valeur. Elle entretient des relations également très cordiales avec les nomades de l'air dont le peuple est représenté par un Temple de l'air à l'intérieur même de la ville. Les relations sont un peu plus mitigés vis à vis des Tribus de l'eau dont la ville craint une certaine dépendance vis à vis de leurs ressources naturelles, de plus les Tribus ont noués de fortes relations avec la Nation du Feu, leur ennemi du passé, aussi ils craignent un peu que les fils de l'eau aient un jour en tête l'idée de "venger leurs amis". Les relations sont également mitigés avec la Nation du feu, car malgré une volonté d'apaiser les tensions, la Nation du Feu n'a jamais pu digérer ce qu'on peut qualifier de "branlée monumentale" et ils tentent de grapiller des bouts de technologies à Republic City, chose que la grande ville ne tolère pas.
La ville a donc finalement réussi à s'imposer auprès de ses grandes soeurs, mais elle souffre encore de sa jeunesse et craint que la situation ne s'inverse, aussi même si la ville peut paraître ouverte au premier badaud venu savourer la grandeur de la ville, les plus observateurs pourront remarquer que la ville est gangrenée par ses peurs et sa méfiance envers un monde qui perd les pédales.
Aang sentit alors que le mal se faisait plus présent et qu'il était nécessaire de le contre-carrer. Hélas, il ne pouvait pas le faire seul. Aussi, il alla chercher conseil dans toutes les nations avant de prendre la décision de réquisitionner un morceau du territoire du Royaume de la Terre qui est quand même le plus gros morceau de terre du monde. (Piquer du terrain aux temples de l'air aurait été problématique). Le Royaume de la Terre céda, mais pas sans condition. Aussi la ville fut donc construite principalement par des fils de la Terre. Très vite, ils furent rejoints par des fils du feu, le Seigneur du Feu Sun Ran reniflant une occasion à ne pas manquer.
La ville fut ainsi fondée sur le même modèle que l'Île Blanche à ceci près que les dirigeants de la ville serait cette fois-ci des diplomates de toutes les nations avec une certaine renommée pour éviter certaines déviances (Il est parano le Roi de la Terre, n'est-ce pas ?). C'est ainsi que le conseil des 5 fut né. Chaque nation avait un représentant qui dirigeait la future ville, l'avatar Aang prit la direction de l'assemblée, après tout, le conseil de l'ile blanche de l'époque était sous la direction de l'Avatar accompli. Cependant, l'Avatar coupa vite avec les anciennes traditions. En effet, il fut appelé sur d'autres fronts requérant son attention et alors qu'il avait près de 100 ans, l'avatar quitta la direction directe de la ville pour se concentrer sur d'autres problèmes, même si il gardait un oeil sur elle. Le départ de l'avatar obligea le conseil à nommer un nouveau chef, mais devant l'impossibilité pour les 5 représentants de désigner un chef neutre,il fut prit la décision que par intervalle d'un an, les représentants prendraient la tête de l'assemblée à tour de rôle.
Et c'est ainsi que tout roula pour la grande ville de Republic City. La ville put se développer, de nombreux citoyens de toutes les nations vinrent participer au développement de la cité. Le mélange des cultures, des pensées et des intelligences participa même à une évolution incroyablement rapide de la cité ... Tellement rapide qu'elle échappa à ses dirigeants. Car si de nouveaux modes de vie étaient en train de naître, une nouvelle forme de criminalité était née également et les autorités furent confrontées à une véritable force d'opposition dont il semblait impossible de s'en défaire. C'est là que quelque chose se brisa, car l'Avatar avait bien d'autres soucis, et même si il pouvait intervenir lors de certains points chauds, la ville était totalement désemparée, livrée à elle-même. Le Conseil étant lui-même dépassé car chacun des conseillers provenait d'une nation différente et faisaient entendre la voie de leur nation, là où les bas-fonds de la ville avait développé un nouveau mode de pensée basée sur un véritable melting-pot des nations.
Il y eut une rupture entre les gouvernants et le peuple qui s'avéra fatale pour l'avenir. Mais la présence de l'Avatar Aang permit de maintenir un équilibre certain... Mais l'avatar n'était pas éternel.
A la mort de l'avatar, le mouvement de contestation prit de l'ampleur. Il était mené par de grands esprits scientifiques principalement constitués de non-benders qui voulaient vraiment changer les choses à Republic City. Faire de Republic City, une ville où les Benders et les Non-benders pourraient vivre en paix et en harmonie hors de l'influence des nations biaisée par la maitrise des éléments et des modes de pensées totalement dépassés, les Equalists étaient nés. Une organisation clandestine qui voudrait faire entendre sa voie.
Mais le mouvement, loin de se radicaliser et de vouloir l'abolition de la maitrise des éléments, réclama juste un peu plus de considération et il fut très rapidement rejoint par de nombreux benders refusant de vivre au gré des dirigeants du conseil, ne faisant qu'importer la voie de leur nation sans prendre en considération le bien être des habitants de la ville.
Le vent de mécontentement continua de souffler dans la ville pendant près de 13 ans, jusqu'à ce que le mouvement se radicalise suite à des actions de répressions fortes issue du Conseil de l'époque, s'en suivit alors de formidables mouvements de révoltes populaires qui affrontèrent les forces de police pour prendre le contrôle de la ville. Les militaires rentrèrent vite dans la mêlée et adoptèrent une position neutre remettant les révolutionnaires et les policiers à leur place, leur but étant principalement de conserver l'ordre dans la ville. Mais les mafia et les dirigeants de la ville remirent le feu au poudre, lançant ce qui restera dans les mémoires comme le début de la Révolution de Republic City.
Cette fois-ci, l'armée prit position pour le peuple, ne supportant plus les mesures de plus en plus restrictives qu'adoptait le conseil pour faire taire le mouvement. Avec l'armée de leur coté, le peuple put alors gagner du terrain, soumettant même la police à leur volonté. Désormais isolé, le Conseil abattit ses dernières cartes en usant du Nine Djah, pour abattre les principaux leadeurs de la révolte et regagner le soutien des forces de l'ordre en pointant du doigt l'influence des mafia et de différents groupes anarchistes dans la révolte. Mais ce baroud d'honneur fut lui même voué à l'échec avec la survie de Jin Bei Fong, l'une des leadeurs du mouvement, qui désormais, seule survivante, put se constituer des alliés de poids pour véritablement prendre le pouvoir et chasser tous les dirigeants des nations étrangères afin de proclamer enfin l'indépendance de Republic City. 2 ans étaient passés, et il était temps de reconstruire la ville.
Le problème étant que l'indépendance ne plut pas à tout le monde, les autres nations virent d'un mauvais oeil la brutalité de la révolution et la Nation du feu n'apprécia guère l'idée d'indépendance ... La guerre arriva aux portes de Republic City. Et la ville s'organisa, aidée par les avancées technologiques formidables de ces 15 dernières années, elle put mettre en place une véritable armada qui écrasa la flotte de la Nation du feu. Ce fut une guerre éclair de 6 mois, où Republic City se paya même le luxe de dépêcher une flotte dans les eaux territoriales de la Nation du Feu, pour une petite balade avant de rentrer sagement à la maison... Le message était clair, Republic City ne plierait pas. La Nation du Feu et les autres nations durent se résigner à voir naître une véritable 5e nation, la nation des non-benders et de la technologie où les Benders étaient tout de même accueillis à bras ouverts !
Depuis 10 ans que la guerre est finie, les relations avec les autres nations se sont apaisées. La ville entretient des relations très cordiales avec le Royaume de la Terre, dont la neutralité lors de la révolution fut appréciée à sa juste valeur. Elle entretient des relations également très cordiales avec les nomades de l'air dont le peuple est représenté par un Temple de l'air à l'intérieur même de la ville. Les relations sont un peu plus mitigés vis à vis des Tribus de l'eau dont la ville craint une certaine dépendance vis à vis de leurs ressources naturelles, de plus les Tribus ont noués de fortes relations avec la Nation du Feu, leur ennemi du passé, aussi ils craignent un peu que les fils de l'eau aient un jour en tête l'idée de "venger leurs amis". Les relations sont également mitigés avec la Nation du feu, car malgré une volonté d'apaiser les tensions, la Nation du Feu n'a jamais pu digérer ce qu'on peut qualifier de "branlée monumentale" et ils tentent de grapiller des bouts de technologies à Republic City, chose que la grande ville ne tolère pas.
La ville a donc finalement réussi à s'imposer auprès de ses grandes soeurs, mais elle souffre encore de sa jeunesse et craint que la situation ne s'inverse, aussi même si la ville peut paraître ouverte au premier badaud venu savourer la grandeur de la ville, les plus observateurs pourront remarquer que la ville est gangrenée par ses peurs et sa méfiance envers un monde qui perd les pédales.
III/ Contexte politique
Evidemment, l'indépendance de la ville mit fin au conseil des 5, et ouvrit la voie à une nouveau mode de fonctionnement, via la Tribune libre.
La Tribune, est une grande assemblée constituée de 200 tribuns qui gouvernent la ville par différents décrets et lois. Les tribuns ont deux origines, une première liée à leur profession, chaque profession ou "guilde" peut élire un représentant de leur corps de métier qui les représentera à l'assemblée; la seconde est liée à leur position géographique ou circonscription. Chaque circonscription peut avoir un certains nombres de représentants choisis au hasard parmi la liste des citoyens, tous les deux ans.
La Tribune est dirigée par le chancelier, un tribun élu par les votes de ses pairs. Il est le représentant de Republic City à l'étranger et il promulgue les différents lois et décrets. Il est assisté par le Chef des armées et le directeur du Nine Djah et deux chefs de guildes qu'il peut choisir. Ces Conseillers lui permettront d'orienter sa politique. Le Chancelier est élu pour deux ans, reconductible autant de fois que nécessaire.
Depuis l'indépendance de Republic City, Jin Bei Fong fut la seule Chancelière qu'a connu Republic City. Elle a toujours été élue depuis 10 ans avec l'écrasante majorité des voix, elle continue de travailler d'arrache pied pour sa ville et son développement.