[A LIRE]=Les règles du Rp'=

C'est ici que vous aurez tous les renseignements sur le Rp'

Modérateurs: Avatar, Animateurs

[A LIRE]=Les règles du Rp'=

Messagepar Le Tribun » Dim 27 Mai 2012 23:22

Les règles et les questions concernant le RP (RolePlay)


-C'est quoi le RP ? Comment ça marche ? Que faut il faire, ou ne pas faire ?
(Lecture obligatoire pour les nouveaux) :

Tout d'abord, qu'est ce que le RolePlay (RP)?
Le RP, c'est rentrer dans la peau d'un personnage que vous jouez.
Par exemple ici, vous devrez rentrer dans la peau d'une personne vivant dans le monde d'Avatar et faisant partie d'une nation.

Vous devez donc vous comporter et parler comme cette personne.
Ainsi, vous ne direz pas "t1 mé arret dabusé la!" mais "tu me le paieras cher !" (vu ?).

Pour faire simple, regardez comment parlent les personnages de la série et essayez de parler de la même manière qu'eux.

Ainsi il est évident que tous les évènements qui se passent dans le monde "réel" n'existent pas et vous ne devez pas en parler. Vous vivez la vie de votre personnage et elle n'a aucun lien avec la vôtre.

Vous inventez une vie à votre personnage et vous le faite évoluer dans celle-ci.
Tout ce qui concerne le monde réel est appelé "HRP" ce qui signifie "Hors-RolePlay".

Il est possible cependant de faire parler un "narrateur" pour vos gestes (dire que vous vous levez prendre un thé, que vous vous asseyez près de la fenêtre etc...). Il est aussi possible de faire parler un personnage non-joueur (PNJ), un personnage que vous inventez, qui n'est pas celui d'un autre joueur, mais qui interagit avec le vôtre. Par exemple, un passant. Vous pouvez aussi faire parler des personnages non-joueurs existants (comme le barman d'une taverne par exemple, en lui demandant un thé vous le faîtes répondre).

Il est bien sur interdit de faire jouer un personnage jouable ou joué (joueur ou animation), sans son autorisation, aussi pour enrichir votre Rp’, vous pouvez vous arranger avec la personne avec laquelle vous conversez pour éviter les posts de une ligne (même si il n’y a pas vraiment une limitation minimale des posts Rp’). Les sanctions quelconques tomberont en cas de plaintes. Attention, ça peut aller jusqu’à la rupture d’anévrisme, l’arrêt cardiaque, ou la fracture de crane suite à glissade fatale sur peau de banane. (De votre personnage bien évidemment, je ne profère pas de menace de mort)

Bref, pour plus d'informations, référez-vous au règlement du RP.

règlement du RolePlay (Lecture obligatoire pour les nouveaux) :

Il est impératif de lire attentivement ces règles, sans quoi vous risquez de mal vous y prendre et de vous faire exclure du RP !
Nous allons principalement aborder les règles spécifiques au RP, mais il est déjà bon d'aller lire les règles générales du forum si ce n'est pas déjà fait :

Si vous les avez déjà lues, alors sachez qu'elles sont aussi valables pour le RP.

Les règles spécifiques au RP.
L'histoire:
Afin de permettre de jouer les Nomades de l'Air par exemple et d'expliquer un tas d'autres incohérences avec la série, l'histoire sur Avatar Reborn n'est pas celle que vivent les héros de la série.

Ainsi, dans notre monde, Aang ne s'est pas enfui et n'a donc jamais été emprisonné dans l'iceberg. Cela signifie qu'il n'a pas disparu durant un siècle ^^ et qu'il est donc devenu le nouvel Avatar à l’âge de 16 ans (pas de 12 comme dans la série), ceci venant principalement du fait que Sozin fut renversé par l’avatar Roku et donc, pas de guerre.

De ce fait, les nomades de l'air sont toujours présent dans le monde, même si pour des raisons Roleplay, ils ne sont pas très présents dans Republic City.

La police du métal n'existe pas, Toph n'ayant pas découvert la maîtrise du métal dans les même circonstances que celle de la première série.
Et toujours pour les même raisons, le mouvement Equalist n'existe pas. Car il faut le reconnaître, le mouvement inspiré par Amon dans la nouvelle série n'est pas totalement indépendante de la fameuse "guerre de 100 ans".

Le RolePlay
Si vous êtes déjà calé en la matière, alors il est bon pour vous de savoir qu’il est obligatoire de respecter certaines règles dans la partie RP du forum (à savoir "Republic City", les 4 forums de Nations et la zone "Voyage").

Alors concrètement, quelles sont les règles de RolePlay ?

> Pour ce qui est de la présentation de votre RP :

- toutes les phrases du narrateur ou expliquant les mouvements de votre personnage sont à mettre en noir, sans mise en forme (donc du texte de base quoi) Vous pouvez pour clarifier les choses décider de mettre les phrases de narration entre *.

Exemple a écrit:*pousse la lourde porte du salon de thé et observe d'un œil scrutateur les badauds assis aux diverses tables.*


- les pensées de votre personnage sont à mettre en italique ou entre / et /.

Exemple a écrit:/hum... ce monsieur Fullflo m'a l'air bien simplet.../


- si vous faites parler un autre personnage que vous, mettez ses paroles entre # et # (touche 3 en maintenant la touche "Alt Gr" a droite de la barre d’espace, enfoncée).

Exemple a écrit:Tenez, mon brave.
*dépose quelques pièces sur le comptoir*
#Merci mon bon monsieur.#


Note : Il est préférable de mettre les paroles et pensées en couleur pour plus de lisibilité et une lecture plus agréable. Vous pouvez écrire vos paroles en gras (ou non) si vous le désirez mais PAS les phrases de la narration.

>Quelques conseils pour plus de clarté :

- quand vous changez de lieux, précisez-le pour que votre histoire puisse être suivit par ceux que ça intéresse, en l’ajoutant à la fin de votre post.
Il est également conseillé de mettre les liens du sujet de départ et d'arrivée pour conserver le fil rouge de votre histoire afin qu'elle puisse être lue sans difficulté.
Exemple a écrit:*le jeune homme se dirige alors vers le port*


Reprécisez-le éventuellement au début de votre prochain post pour assurer la connexion entre les deux.

Exemple a écrit:*le jeune homme arrive du quartier marchant la bourse vide*


Vous ne racontez pas forcément une histoire, vous n’êtes donc pas obligés de parler au passé simple, vous pouvez parler au présent (comme je le fais dans mes exemples d'ailleurs). C'est plus simple à comprendre et on évite les fautes de conjugaison.

> Pour ce qui est du déroulement du RP :

- Si vous jouez en solitaire : après chacun de vos posts, l'animateur en charge de la Nation où vous vous trouvez interviendra, soit pour vous faire tomber quelque chose dessus, soit pour faire interagier les PNJ qui se trouvent autour de vous.
- Si vous jouez en groupe d'au moins 2 joueurs : le post d'animation est considéré facultatif tant qu'aucune intervention d'un PNJ majeur (donc important) n'est nécessaire. Vous pouvez jouer les simples quidams, tenanciers d'auberge et autres vendeurs qui n'adressent que quelques phrases à vos personnages.
Veillez à respecter le contexte de l'endroit où vous vous trouvez (ex : si la nation est en guerre à priori l'armée aura autre chose à faire que vous indiquer le chemin du parc) et à rester raisonnables.
Les anims ne seront jamais loin, prêts à intervenir si jamais cela devient nécessaire ou demandé.

Truc à savoir :
Les Kikoolol (petits être à l’évolution similaire aux protozoaires) sont assez mal apprécié sur le Rp’. Aussi les adeptes du Cataclysme du grand chibidabou en 2 lignes qui tue tout le monde même les scorpions et les tulipes, passez votre chemin.
Tout ça pour dire que quand vous commencez le Rp’, il y’a une hiérarchie de puissance à respecter et que l’animateur vous fera respecter. Autrement dit, un newbie qui s’attaque à un big méchant, ne peut pas s’en sortir comme un chef (hormis intervention d’animation, car un coup de chance peut arriver). Sans parler d’entrainement, toutefois nécessaire pour améliorer sa maîtrise, il faut savoir que tout le monde n’est pas égal devant la maîtrise des éléments et que certains ont été plus avantagés que d’autres. Quoiqu’il en soit, si vous dépassez les bornes, les animateurs seront là pour vous rappeler à l’ordre, et j’engage ceux qui veulent se battre à correspondre en HRP (via Mp’, Chat, Tribune) et s’arranger pour éviter les conflits.
De plus, il y aura une différence très nette entre les membres de Republic City et ceux des autres nations, en effet, à cause d'une perte de lien avec la spiritualité liée aux éléments, les Maitres de Republic City ont une maîtrise beaucoup moins puissante que leurs confrères originaires des nations-mères, ils auront cependant accès à certains outils auxquels n'auront pas accès les autres.
Pour les non-benders, il y aura des avantages et des désavantages à provenir d'une ancienne nation ou de Republic City, l'accès à certaines technologies et la formation martiale et autres ... Bref, que du bonheur !

Les maîtrises spéciales sur le forum… sont partiellement autorisées. Certes dans la série, il semblerait que les maîtrises spéciales subissent la dérive très connue sous le nom de "NaruBleach", mais dans le Rp' les circonstances font qu'elles restent anecdotiques ... Cependant l’anecdote ne veut pas dire qu’elles n’existent pas, et c’est pas parce que Toph ne découvre pas la maîtrise du métal comme dans la série que personne n’a été fichu de le faire en plus d’un millénaire ! Cependant pour ce genre de pratique, adressez-vous à votre chef de nation, voire à l'admin en cas de litige.

Les animateurs sont là pour...animer (merci Mister Obvious) mais ne détiennent pas le monopole du truc intéressant qui arrive en RP.
S'ils sont en charge de faire avancer l'intrigue propre à chaque Nation, de faire bouger les PNJ importants (Avatar & Cie), il ne tient qu'à vous d'être créatif et de faire avancer votre RP. Car oui, votre RP, c'est VOTRE histoire.
N'hésitez donc pas à faire agir votre personnage ! Tentez des choses, investissez vous dans votre Nation et tenez vous informé des changements majeurs qui se font autour de l'histoire principale. (voir les sujets de présentation des diverses Nations qui résument les divers éléments découverts sur les intrigues)


En résumé :
On respecte les règles de présentation, histoire que tout le monde se comprenne,

ET ON S'AMUSE !

[Sous réserve de modification éventuelle en cas de remarque pertinente]
Avatar de l’utilisateur
Le Tribun
Conteur
 
Messages: 1851
Inscription: Dim 30 Juin 2013 19:05

Re: [A LIRE]=Les règles du Rp'=

Messagepar Le Tribun » Jeu 19 Mar 2015 16:31

Post mis à jour en fonction du nouveau déroulement du RP.
Avatar de l’utilisateur
Le Tribun
Conteur
 
Messages: 1851
Inscription: Dim 30 Juin 2013 19:05


Retourner vers Règles et informations RP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités