Tous les matins, comme chaque matin, Opame se levait aux aurores pour faire son yoga matinal à jeun. Parce que c'est mainstream et healthy, m'voyez ? Puis elle fait ses ablutions, boit du thé vert au citron parce qu'elle aime ça, s'habille et va faire son tour d'inspection des jardins.
On pourrait se rengorger : Quoi ?! Elle ne vit pas et ne dort pas avec son bison ?! Non, Lama Ti et Opame s'aiment et se comprennent au point de s'accorder des espaces de liberté. Elles ne versent pas dans le sophisme tendant vers la zoophilie de certains de ses contemporains. Vivre bison, respirer bison, être bison. Cela n'avait aucune chance de succès et était à la fois pathétique pour les humains et offensant pour les bisons. C'était nier la nature de chacun, leurs différences et leurs richesses mutuelles. Bien entendu, il y avait des échanges et c'était d'ailleurs l'intérêt des liens entre leurs espèces mais...
Opame désapprouvait le statut d'animal de compagnie qu'on leur attribuait. Ils étaient des êtres libres comme le vent. Avec Lama Ti, elles savaient se trouver des espaces de liberté dans un respect mutuel et consensuel. Ce qui permettait, ensuite, de mieux se retrouver ensemble. Aujourd'hui, cependant, était un jour un peu particulier.
Lama Ti avait eu des petits l'année dernière et aujourd'hui, des apprentis viendraient sur l'Île des Vents pour peut-être se lier à l'un d'entre eux. Elle ne manquerait ça pour rien au monde. Mais d'abord...
-Inspection des jardins et potagers particuliers... voyons voir. Depuis qu'un exhibitionniste notoire a mis le bronx, je dois reprendre touuuuuuuuuut le tracé. C'est pas la bonne saison pour replanter, en plus.
Bon, où est mon assistant ?
Subtile perche tendue à l'animation... Ha.