*Les choses que recherchent Amarok sont un peu plus pointues et complexes, et ça lui prend donc un peu de temps.
Cependant, il trouve des choses qui ressemblent à ce qu'il cherche. Il s'agit d'ouvrages de synthèse d'articles scientifiques relativement anciens (une trentaine d'années).
Dans ces ouvrages, il découvre qu'un certain chercheur, nommé Menh Del, a tenté de savoir ce qui différenciait au final les maîtres des non-maîtres. Il a notamment étudié la généalogie de quelques grandes familles de la Nation du Feu, et a tenté quelques examens physiques comparant maîtres et non maîtres de toutes les Nations (sauf Republic City qui n'existait pas encore).
Les méthodes qu'il a utilisées étaient expertes et à la pointe de la science. C'est tout ce qui est mentionné ici. Les ouvrages de synthèse renvoient aux articles originaux de Menh Del pour un détail complet du protocole expérimental.
Cependant, il trouve une seule et unique conclusion à toutes ces recherches.*
Absence de résultat.
Les paramètres testés n'ont pas mis en évidence une différence physique significative entre maîtres et non-maîtres. Une relation héréditaire n'a pas non plus pu être mise en évidence : une famille de deux non-maîtres peut en effet donner naissance à un maître, comme un couple de maîtres peut donner naissance à un non-maître. Les résultats issus des croisements apparaissent encore moins clairs et plus difficilement analysables. L'étude généalogique s'est également révélée infructueuse.
*Il trouve aussi que Menh Del voulait aller encore plus loin mais qu'on lui a refusé la poursuite de ses recherches.*