*Précédemment au Dojo de la capitale*
*Toshio arrive finalement devant sa maison. Il la reconnait grâce à la disposition singulière des torches extérieurs. Il lui a fallu plus de temps qu'il ne le pensait pour venir ici, comme quoi sa hanche l'entrave même si il n'a pas spécialement mal.*
/Mais.../*Toshio s'arrête. Il y a quelqu'un chez lui. Ni une ni deux, il place la main sur la garde avant de pousser la porte de la maison. Il ouvre doucement la porte. La silhouette est bouge un peu, comme pour fouiller. Sa main quitte la garde de son épée quand il reconnait la façon de marcher boiteuse de l'un de ses domestiques. Il entre sans aucune discrétion et aborde l'occupant des lieux.*
-J'ai congédié les domestiques ce matin, Monsieur Hong. Vous ne gagnerez rien de plus en ces lieux. Je n'ai plus d'argent désormais.*Ledit Hong, occupé à essuyer un vase jusqu'à ce qu'il brille, ne se retourne même pas pour répondre au maître de maison.*
-Peu m'importe, Monsieur Okumura. Vous m'avez assez bien payé depuis que je suis à votre service pour que je nettoie votre intérieur jusqu'à la fin de mes jours. Ce qui ne devrait plus tarder, oh oh!*Hong est un vieil basané. Un ancien paysan, que la maladie a fragilisé. Devenu incapable de travailler dans les champs, il fut obligé de trouver un travail moins physique. Et comme il n'avait aucune qualification, seul des emplois pénibles s'ouvraient à lui. Mais l'ancien militaire n'était pas très difficile. Il payait très bien pour la quantité de travail demandée. Les tâches de Hong étaient rarement plus épuisantes que la préparation d'un thé ou le dépoussiérage de quelques meubles.*
-Je n'en veux pas aux autres. Ils ont respecté votre dernière instruction. Mais je n'ai plus grand chose à faire dans ma vie vous savez. Je n'ai pas de maison à moi. Mes enfants vivent au Royaume de la Terre. Ils m'ont bien proposé de venir vivre avec eux, mais j'aurais trop peur de mourir ailleurs que dans le pays qui m'a vu naître. *Le domestique commence d'ailleurs la préparation d'un breuvage chaud. Toshio se dirige vers l'une des chaises de la pièce et prend place en serrant un peu les dents. Hong remarque que l'ancien militaire peine à s'asseoir quand il revient vers la table, deux tasses fumantes en main.*
-Qu'avez-vous donc encore fait? Je veux dire, depuis ce matin. J'ai entendu des gens en parler dans la rue...-Une mauvaise chute, rien de grave, un médecin m'a gracieusement examiné.*Hong marmonne dans ses rides avant de tendre une tasse au militaire et de porter le contenu d'une autre à la bouche. Il repose la tasse vide sur la table avant de reprendre.*
-Où que vous irez, je veillerais sur votre bien familiale. C'est la moindre des choses que je peux faire pour vous.*Toshio hoche la tête.*
-Il est tard, vous devriez aller dormir. J'ai pris soin de refaire les lits. J'irais en rejoindre un après avoir terminé ce que je faisais.*L'ancien militaire soupire.*
-Soit, il faudrait que je vous tue pour que vous quittiez ma maison...*Ce n'est pas évident pour quelqu'un d'extérieur à la scène, mais c'est de l'humour.*
-Vous serez plus apte à me tuer après une bonne nuit de sommeil.-Vous avez raison.*Toshio se lève et va rejoindre sa chambre. Il retire ses vêtements de jour et enfile son kimono de nuit, avant de s'allonger sur son lit, son sabre dans une main. Il trouvera difficilement le sommeil, l'esprit tiraillé par les événements du jour.*