Nivi commence à paniquer. Tout ce chemin pour arriver coincée à ce niveau, non c'est juste trop frustrant. Il doit y avoir un moyen de rentrer. La jeune femme fait les cent pas en face du bâtiment en scrutant l'architecture de part et d'autre, le séisme a forcément endommagé une partie de la façade, ce qui lui permettrait de profiter de la brèche. C'est alors que l'endroit lui semble soudainement étrangement familier, pourtant elle n'avait jamais mis les pieds à Ba Sing Se. Encore cette foutue "vision" sûrement.
Elle court jusqu'à atteindre l'arrière de la bibliothèque où collé à celle-ci un bâtiment annexe est en partie effondré. D'un rapide coup d'œil le toit semble accessible, en espérant qu'une porte ou une trappe soit au rendez-vous. Monter sur le toit du bâtiment annexe semble aisé, atteindre celui de la bibliothèque l'est beaucoup moins. La différence de hauteur entre les deux constructions est suffisamment haute pour ne pas pouvoir être atteinte en un seul saut. A l'aide des décombres, escalader le premier édifice ne pose pas de problème d'autant plus que Nivi peut maîtriser ces débris. Maintenant il s'agit d'atteindre le second.
Une idée lui vient en tête. Et si elle se servait des décombres comme appui. Nivi relève son bras à hauteur de son visage, faisant léviter un débris, puis mime un jet qui propulse le bloc contre le mur… qui explose en morceaux. L'idée était bonne, mais les fondations de la bibliothèque sont extrêmement solides. Elle réfléchit un moment, sa maîtrise ne lui permet pas de soulever un bloc pour en faire un ascenseur, mais elle peut se servir de prises temporaires. Par contre, il faudra être très synchronisé. Sa maîtrise ne permettra pas à la pierre de tenir longtemps contre la paroi. Nivi ramasse deux agrégats, inspire un bon coup, puis s'élance en direction du mur. Après un premier saut elle plaque la première pierre contre la façade qui lui offre un point d'appui éphémère. Elle répète l'opération avec le second bloc pendant que le premier se disloque. Elle attrape in extremis la corniche, se retrouvant suspendu au dessus d'un vide de quelques mètres. Pas intimidant mais une chute suffirait à lui casser une jambe. Elle concentre ses dernières forces à se hisser pour ensuite se laisser tomber sur le toit de la bibliothèque et rester allongée en mode loque pendant quelques minutes, le temps que sa respiration se régule.
Pendant qu'elle récupère, elle remarque une trappe d'accès. Après s'être relevée, elle inspecte l'ouverture en question. Par réflexe, Nivi tire sur la poignée même si elle s'attend à ce que ce soit également bloqué. Un peu de chance dans cette journée de merde, la trappe n'est pas verrouillée. Les couloirs sont sombres et il est difficile de s'y diriger. Du moins jusqu'à la pièce principale, qui fait passer les quatre murs extérieurs pour ceux de la pièce elle-même. La bibliothèque est en fait une seule et immense pièce, recouverte d'un toit en partie vitré, que l'aura illumine dans son intégralité. Au moins le problème de la lumière est déjà résolu.
L'édifice est désert, seuls les livres accompagnent Nivi qui se hâte de trouver le rayon Histoire et plus particulièrement les archives généalogiques pour lesquelles elle est venue. Il lui faut quelques minutes dans ce dédale d'étagères pour trouver le secteur qui l'intéresse, reste maintenant à trouver le livre qui renferme ce qu'elle recherche, s'il existe. Elle finit par trouver des documents qui pourraient contenir ses informations, s'installe à une table et commence alors une longue lecture des arbres schématiques de la haute noblesse du Royaume de la Terre.
Mère n'arrêtait pas de vanter la puissance des den Hellige, qu'à une époque elle fut connue et respectée. Les membres de la lignée étaient tous de puissants maîtres de la Terre, certains auraient même maîtrisé le Métal. Mais alors pourquoi Mère n'en n'était pas un ? Qu'est-ce qui a fait qu'aujourd'hui la dynastie soit dans l'ombre, totalement inconnue ? Les contes maternels n'étaient pas de la fantaisie, Mère lui avait montré et confié plusieurs documents : des contrats, des lettres, le journal d'un aïeul… Tous ces papiers que Nivi a conservés et amenés (dans ses poches) sont étalés sur la table aux côtés des dossiers généalogiques.
Une larme coule sur le visage de Nivi, repensant à la dispute qui l'avait conduit à quitter le foyer familial. C'était la dernière fois qu'elle voyait sa mère et elle regrettait toujours ce moment.
Plongée dans ses recherches, Nivi finit par atteindre les limites des connaissances qui lui sont offertes. La dynastie remonte jusqu'à la Cour du quarante-neuvième Roi, mais étrangement l'arbre généalogique s'arrête sans raison. Après avoir fouillé le reste des écrits, il s'avère qu'en fait tout ce entoure le prédécesseur de Quan Ti est inexistant. Pas de femme, pas de descendance, aucun nom provenant du Conseil, rien. Aucune information datant d'avant le Roi non plus.
/ Mon ancêtre n'était quand même pas le Roi en personne, ça serait… non je ne préfère pas y croire. En y repensant on ne sait absolument rien de tous les Souverains du Royaume. D'ailleurs, on n'a aucune nouvelle de notre Reine, on ne sait même pas si elle est encore vivante. Mais qui dirige ce foutu Royaume, bordel ? /
Nivi change alors ses recherches pour les autres Rois. Tous ont leur arbre généalogique incomplet. De plus en plus étrange. Impossible de dire si les successeurs sont réellement des enfants légitimes ou non.
Elle regarde au loin si parmi les archives se trouvent les journaux de l'époque. Il faudra penser à aller jeter un œil ici aussi.
Pendant que Nivi est plongée dans ses pensées, elle remarque un détail intrigant. Elle approche un document à portée de lecture et s'attarde sur les illustrations de la triarchie du règne de Quan Ti d'il y a deux cents ans. Parmi elles, celle d'un homme qu'une quarantaine d'années, barbu, aux yeux sombres. Un frisson traverse tout le corps de la jeune femme, qui reconnaît parfaitement l'individu puisque rencontré quelques heures plus tôt. Jinnai.