Les logements et lieux de vie
Et oui, qui dit grand rassemblement attirant des visiteurs venant des quatre coins du monde, dit nécessité d'avoir un endroit où se coucher et se nourrir. Il ne faudrait pas que l'on en vienne à se battre dans les rues pour un morceau de pain ou une couette bien chaude, n'est-ce pas ? Pour cela, de grands effort ont été fait afin d'accueillir tout ce beau monde de la meilleure façon qui soit.
Les hôtels
Si le grand hotel - et le restaurant associé - situé sur la grand esplanade juste derrière l'estrade a été réservé pour les dirigeants et autres invités de marque, ce n'est pas le cas de tous les autres. Mieux, ils ont même été sommés de n'accepter aucune réservation pour cette période avant l'annonce officielle de la fête un mois plus tôt, et même après cette limite, au moins la moitié de leur chambre devaient être disponibles au commencement des festivités. Il reste donc des places, amis voyageurs ! Cependant, rien ne dit qu'il y en aura pour tout le monde, ni que les prix se seront pas parfois surévalués...
Les campements
Pour tous ceux étant arrivés trop tard pour se payer une chambre d’hôtel, n'en ayant pas les moyens, ou préférant tout simplement une vie plus proche de la nature, de nombreux campements ont été montés sur l'Île. Situés dans leur grande majorité en bordure de jungle - qui ne contient, pour rappel, aucun animal dangereux et est régulièrement parcourue par une patrouille militaire - ils offrent toute une gamme de commodités. Selon le prix, il est possible de louer un emplacement, une tente, et même quelques rares bungalow avec ou sans salle d'eau.
Attention cependant à celui qui voudrait s'installer en dehors de ces zones bien délimitées : le camping sauvage n'est pas autorisé, et le contrevenant peut s'attendre à passer quelques temps en cellule. Ce qui lui assurera peut-être d'avoir un toit sur la tête, mais le privera du même coup d'une bonne partie des festivités.
Les restaurants et autres buvettes.
Déjà assez développée en temps normal, l'offre culinaire n'a finalement que peu évoluée. Plat typique de la Nation du Feu y côtoient ceux des Tribus, accompagnés d'interprétations plus ou moins personnelles des différentes recettes venant du monde entier. Non, ce qui change vraiment, c'est que les terrasses sont maintenant bien plus développées, et que de nombreux chapiteaux ont vu le jour devant un certain nombre d'établissement. Ce qui devrait assurer pour à peu près n'importe qui de trouver quelque chose à son goût. Oui oui, même un snack de poissons panés sur un bâton.