La jeune femme en question se retourne dans sa couette pour ne pas avoir la tronche de l'esprit en pleine face dès le réveil.
- Ça reste quand même flippant quelqu'un qui vous regarde dormir.
Elle se redresse puis, tel un rituel, s'étire dans une symphonie de craquements de tout le haut du corps, avant de lâcher un long bâillement.
- Enfin, je me demande si partager mes songes nocturnes avec vous n'est pas plus flippant. A ce propos...
Nivi pousse d'un coup sec le drap qui lui servait de couverture. Ses pieds nus viennent toucher le sol légèrement chauffé par la lumière naturelle qui baigne dans la pièce. Elle se dirige machinalement vers la fenêtre, laissant passer une légère brise sur son visage encore mal réveillé. Une scène qui n'est pas anodine, puisque le processus est le même qu'à son réveil après son altercation avec le Daï Li. De la même manière, elle se tient face à Jinnai, adossée contre le rebord. La jeune femme marque néanmoins plus d'assurance qu'auparavant. Ses souvenirs sont intacts, les révélations de Jinnai sont ancrés dans sa mémoire. Dire que tout cela n'était qu'une projection astrale de son esprit, alors que son corps rechargeait ses batteries pendant ce temps là, dans un sommeil réparateur.
Un long silence vient emplir la pièce à l'instar des particules lumineuses, laissant Nivi briser le silence.
- Pourquoi ?
Face à elle se tient un homme responsable d'une hécatombe exécutée de sang froid, et ce pour une raison encore obscure aux yeux de Nivi : supprimer la frontières entre les mondes manifesté et non-manifesté ? Qu'y aurait-il à gagner dans ce projet fou, alors que pour le moment les seuls esprits que la géokinésiste a rencontré sont misanthropes ?
- Quelles sont vos motivations au juste ?
Choisir de faire de l'île blanche la nouvelle Atlantide au lieu de récupérer un simple artéfact et ainsi de sacrifier de nombreuses vies innocentes, bien qu'étant une solution de facilité, ne se fait pas en un claquement de doigt. Enfin, envoyer sa propre fille dans la gueule du loup parait insensé pour la jeune femme, mais là est peut-être l'instinct maternel qui prend le dessus sur le raisonnement. Toutefois, le manque d'information la fait rester réservée. Rien n'a été précisé sur ce qui lui est arrivée.
Tout ceci, Nivi l'avait exprimé plus ou moins à voix haute. Ce qui laisse à Jinnai des précisions aux concisions de la maîtresse de la terre. Maintenant, elle se rend compte que l'histoire du tableau a une ampleur bien plus grande qu'elle ne le croyait. Aussi, qu'indirectement, Jinnai est lié à son tourmenteur. Mais étrangement, elle n'est pas en colère contre lui parce que néanmoins, elle a fait plus de progrès envers elle-même en quelques jours que pendant ses trois années de pèlerinage. Bien que les méthodes peuvent être contestables, Nivi ne peut que constater le résultat.
Pendant un court instant, la jeune femme se frotte les bras, détournant le regard de son interlocuteur. Loin d'elle de faire l'apologie d'un manichéisme, la situation prend une tournure que Nivi n'approuve pas dans sa déontologie. Tout le monde a ses propres motivations : chacun est animé par son propre égoïsme, croire en une philanthropie est à l'image de celle que l'on se donne aux autres personnes : de l'hypocrisie. Qu'importe les répercutions sur autrui, tant mieux si elles sont bénéfiques et, pour le reste, tant pis.
- Soyez franc et surtout... soyez exhaustif. J'en ai marre d'avoir à reconstituer les pièces du puzzle moi-même alors que le modèle est juste en face de moi.