Les choses ont vraiment commencé à changer à l'arrivée au pouvoir de Sun Deng Hill, un de ses engagements ayant été de restaurer la grandeur de cette institution. Mais malgré toute la bonne volonté du monde, difficile de remplir des salles quand il n'y a rien à mettre dedans.
Heureusement, une autre évolution allait aider à trouver une nouvelle vie en ces lieux. Avec l'avènement de la démocratie vint aussi de la justice et des tribunaux non-militaire. Et c'est ainsi qu'un des bâtiments vu reconvertit en tribunal... Et tout ce qui va avec.
Grande Bibliothèque
Autrefois centre de connaissance reconnu, la Grande Bibliothèque n'est plus que l'ombre de ce qu'elle a été. Enfin bon, ça ne l'empêche pas d'avoir en sa possession quelques uns des plus anciens manuscrits de la Nation du Feu. Après, de là à dire qu'ils sont faciles à consulter pour le premier venu...
La Bibliothèque est divisée en deux grandes parties. La première, accessible à tous et à toutes, contient les ouvrages les plus classiques. Quelques petites salles de travail permettent à ceux qui le souhaitent de travailler en silence et de consulter tranquillement les ouvrages qu'ils sont venus chercher. Gare à celui qui serait trop bruyant en ces lieux, il se verrait rappeler à l'ordre assez rapidement par Zhou Huang (fiche à venir), le maître des lieux.
La seconde est elle interdite au public. C'est là que se trouvent les manuscrits les plus précieux... ainsi qu'une multitude de documents qui attendent patiemment d'être redécouverts, triés et classés. D'ici là, ils prennent la poussière. Qui sait quelles merveilles peuvent s'y cacher ?
Grand Tribunal
Autrefois aile secondaire de la Grand Bibliothèque, la bâtiment à été reconvertit il y a presque 10 ans pour accueillir le nouveau né de la démocratie : le Grand Tribunal. Quelques antennes existent à l'extérieur de la Capitale, mais tout est traité ici.
Placés sous l'autorité du Seigneur du Feu, les juges s'occupent de tout ce qui a trait à la justice civile : de l'accusation de corruption aux affaires de voisinage, de l'élu trop volage au paysan lésé. Leur indépendance du Grand Conseil leur permet d'agir dans la plus grande impartialité - et c'est dans leur intérêt, car eux non plus ne sont pas à l'abri d'une accusation !
En ce qui concerne l'architecture, elle est tout ce qu'il y a de plus classique. A l'intérieur, grandes et petites salles d'audience se mêlent aux bureaux de tout ce petit monde : juges, mais aussi rapporteurs, secrétaires...