par Rekin » Jeu 30 Aoû 2012 10:37
*C'est après deux jours de travail intense (Oui, Masao est prof, il n'est pas habitué à faire ce genre de besogne manuelle), que le moine sort de l'avant-poste du nord armé d'une gourde, quelques maigres provisions dûment payées et une veste rembourrée. Son objectif : marcher jusqu'au prochain avant poste, celui de l'est.*
/Un à deux jours de marche m'ont-ils dit... Après mon précédent périple, une formalité !/
*La toundra est plutôt clémente aujourd'hui, le soleil couvre de sa lumière les plaines enneigées, leur donnant l'aspect d'une étendue de cristaux étincelants*
/Cette lumière est magnifique... /!\ je ne dois pas m'éloigner de mon objectif, il faut que je cherche cette plante avant d'atteindre le prochain avant-post. Quoi que le prochain est plus près des montagnes, j'aurai peut-être plus de chance de la trouver en altitude.../
*Masao vient de marcher durant 5h consécutivement, il s'arrête pour manger un de ces fruits bizarres qu'on lui a donné à l'auberge*
/Au moins, ça ne peut pas être pire que le jus de viande de phoque !/
*Il remarque un rocher affleurant la glace à quelques mètres de lui, il est interloqué par cette grosse pierre, elle semble plus verte que les autres. Il s'approche, regarde le caillou, se fige, son regard est vide, de l'extérieur on dirait un mannequin de bois...*
/Une bryophyte ? Ou serait-ce une association myco-photobionte ? Dans ce cas plutôt encroûtant que fruticuleux.../
*Quand il part dans ses réflexions, Masao ne se rend pas compte du temps qui passe*
/... Mmmh, thalle crustacé, un seul pore aux ascocarpes, une Pyrenocarpeae c'est sûr ! Mais laquelle ?.../
*Une heure plus tard, toujours debout devant un morceau de roche dépassant de la neige, il n'a pas cilié, la main sur le menton, triturant frénétiquement son bouc sans même s'en rendre compte. Il est toujours plongé dans ces réflexions...*
/...Une Cladonia ? Ça m’arrangerait ! Ma gorge me fait souffrir. Mince toutes les Cladonia ne sont pas comestibles.../
*Le moine ouvre sa gourde, renverse un petit peu d'eau sur ce qui semblerait bien être une plante... Peu de gens pourrait le dire. Son apprentissage avec Srichna Alfar est loin d'être vain. Il glisse son doigt contre le rocher*
/...Mmmmh ? Gluant ?/
*il sort un petit carnet de poche sur lequel est inscrit en lettres calligraphiées : "La médecine par les plantes", il l'ouvre*
/...Tum-tum-tum, gluant, gluant, gluant... Ah ! Cladonia pyxidata j'en était sûr !/
*Il décolle précautionneusement le végétal gluant fixé à la paroi rocheuse*
/Parfait ! Une protection supplémentaire face au froid !/
*Ça fait maintenant deux heures que Masao étudie, découpe, prépare cette plante. Il à encore au moins une journée de marche, il est parti tôt au matin il devrait arrivé à l'aube s'il ne s''arrête pas*
/Bon ! J'ai encore du chemin/
*Il engloutit un morceau de Cladonia, le goût est infecte, mais les bienfaits de cette plante ne sont plus à prouver. La nuit commence à tomber. Le pôle sud le jour, c'est une chose. La nuit s'en est une autre.*
/Mer** ! déjà !? Je dois continuer !/
*Le maître de l'air s'enfonce lentement dans une nuit éclairée par la lueur de la lune*
/La beauté est vraiment fourbe, qui pourrait se douter qu'un endroit tellement beau est en fait un cimetière de glace ? J'y arriverai !/
*Plus qu'une dizaine d'heures, le plus difficile reste probablement à venir...*